De mieux en mieux à la déchetterie d'Artonges !!!

1 septembre 2015

Fermeture de la decheterie d'Artonges dans le sud de l'Aisne

Il y a tout de même des moments ou la colère l'emporte sur le raisonnement.

Une fois de plus, nous allons nous attarder sur le cas de la fermeture de la déchetterie d'Artonges.

 

Officiellement, après décision votée par les membres de la Communauté de Communes du Canton de Condé en Brie, Artonges n'aura plus de déchetterie à partir du  1er octobre.

Il est donc tout à fait naturel de continuer à porter nos déchets à ladite déchetterie.

On ne peut pas dire qu'elle soit fermée, puisque l'on peut y accéder, mais lorsqu'il s'agit de déposer du bois ou des ferrailles, c'est une autre histoire!!!

Le gardien refuse catégoriquement, sous prétexte que les bennes sont pleines. Comment peut on ne pas prévoir le vidage de ces bennes, sachant qu'il y a encore un mois avant la fermeture.

Les nombreuses personnes qui ont fait le trajet pour venir déposer leurs déchets, n'ont plus qu'à aller voir ailleurs. Devant l'insistance de certains, après un appel téléphonique à la déchetterie de Trélou sur Marne, ce sont les gendarmes qui sont allés rendre visite au contestataire, troubleur d'ordre public qui pensait faire son devoir de citoyen en allant porter ses déchets en déchetterie.

Cet incident montre bien l'absurdité du monde que nous avons créé.

A l'heure de la période de test de la participation incitative, la 4CB dans sa brochure explicative, nous annonce très fièrement :

Fermeture de la decheterie d'Artonges dans le sud de l'Aisne

"  Que finance la redevance ?

 

Elle finance le coût du service complet public d’élimination des déchets :

- La collecte et le traitement des déchets ;

- Les frais de fonctionnements (déchèteries, bornes à verres…) ;

- Les investissements (bacs pucés, sacs jaunes) ;

- Les frais de gestion.

 

 http://www.4cb.fr/index.php/redevance-incitative "

 

Il serait grand temps que l'on arrête de nous prendre pour des pigeons, il y aura donc bien les moyens de financer ce service de proximité.

Va t'il falloir faire, pour être écoutés, comme les éleveurs de porcs, ou les gens du voyage; bloquer quelques routes, ou vider nos déchets dans les nouveaux locaux de la 4CB??