Jour de l'orgue à BassevelleBassevelle, dont l'orgue a été restauré, avait  souhaité participer à la manifestation nationale : " Le jour de l’Orgue ", comme partout en France où se trouve un orgue , initié, comme chaque année par Orgue en France le deuxième dimanche de mai,  afin de valoriser le patrimoine organistique français et y amener de nouveaux publics.

 

Dans l’église, une exposition montrait  l’histoire et la restauration de l’orgue de Bassevelle (réalisation : Bernard et Anne-Marie Langou), ainsi que de nombreux documents sur les orgues de Chézy-sur-Marne et Nogent-l’Artaud.  « Les amis de l’orgue du Pays de Charly-sur-Marne », association présidée par André Hoinant qui la présenta au public l’orgue de Charly-sur-Marne signé des célèbres ateliers de facteurs d’orgues Cavaillé-Coll d’où il est sorti.

Jour de l'orgue à BassevelleUne centaine de visiteurs venus de la Seine-et-Marne et de l’Aisne furent reçus au cours de cette journée. Jour de l'orgue à BassevelleL’après-midi se concentra autour de deux points forts : le moment musical offert par Jean-Philippe Amar, organiste et l’accueil sur la tribune par Jean-François Muno venu spécialement de Franche-Comté pour répondre aux questions concernant son métier et son travail de restauration sur l’orgue de Bassevelle de 2003 à 2006.

Lors de sa prise de parole, Bernard Richard, maire de Bassevelle, remercia tous ces intervenants. Il rappela Jour de l'orgue à Bassevellequ’outre une bonne entente avec le sud de l’Aisne pour l’organisation de manifestations culturelles et patrimoniales communes depuis de nombreuses années, la paroisse Sainte-Croix de Bassevelle dépendait sous l’Ancien Régime du doyenné de Chézy-sur-Marne et du diocèse de Soissons, l’abbesse de Notre-Dame de Soissons était seigneur de la terre de Bassevelle. Il salua aussi les présences de Jean-Claude Béreaux, maire de Chézy-sur-Marne, Viviane Rebmann présidente de l’association « Si Chézy m’était conté », Jean-Pierre Champenois, président de la Société historique et archéologique de Château-Thierry et Nathalie Gillès de Pélichy, de la DRAC d’Île-de-France.

Jour de l'orgue à Bassevelle

Une journée entièrement consacrée à l'orgue, que le public put apprécier, grâce à une organisation sans failles et des intervenants sachant partager leur passion pour un instrument qui, heureusement n'est pas rare dans notre contrée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Texte et photos : famille LANGOU

Jour de l'orgue à Bassevelle

10 mai 2015

Les Amis de l'orgue de Charly sur Marne dans l'Aisne