.

 UNE MÉMOIRE POUR LE FUTUR !

 

State Patrol, Yellow cab, School bus, tapis rouge, vous êtes place des États-Unis à .....Château-Thierry.

Grand jour pour l'amitié franco américaine, puisque ce mardi 10 novembre 2015 est le jour de ré-ouverture de la M.A.F.A. et de la Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne.

Le bâtiment (ancien hôtel de l’Éléphant),  acheté en octobre 1919 par les époux Wadsworth pour y créer un lieu de mémoire à tous les soldats Américains tombés sur le sol Français pendant la grande guerre, ainsi qu'un lieu de vie, d'échanges et de culture sera fermé en 2001 pour vétusté. Sous l'impulsion de la municipalité actuelle, le 13 juillet 2009 sont donnés les premiers coups de pelles de la destruction du bâtiment. le 17 février 2014, c'est la première pierre qui est posée pour qu' aujourd'hui, dans un bâtiment flambant neuf, renaisse la M.A.F.A., nouveau symbole de reconnaissance mutuelle entre le sud de l'Aisne et les États-Unis.

 

En présence de Raymond LE DUN; Préfet de l'Aisne, de Son Excellence Madame Jane D.HARTLEY;  Ambassadeur des États-Unis d'Amérique en France, Jacques KRABAL, Député-Maire de Château-Thierry, Michèle FUSELIER, Présidente de la communauté de communes de la région de Château Thierry, Alain AUBERTEL; Président de la Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne et nombreuses autres personnalités, le ruban tricolore a été coupé et la plaque inaugurale découverte, pendant que la chorale du personnel municipal chantait l'hymne à la joie, suivi du "the Star Spangled-Banner" et de "La Marseillaise", les deux hymnes nationaux chantés par les élèves de l'école des hérissons de Madame MAGNÉ et Monsieur FONTE.

 

En guide attentif, Jacques KRABAL fait lui-même visiter l'édifice à Son Excellence Madame Jane D.HARTLEY. Résolument tourné vers le tourisme, le hall sera la  vitrine du Sud de l'Aisne, alors que l' étage sera consacré  aux États-Unis et en particulier à Quentin ROOSEVELT avec un espace d'exposition permanente de nombreux documents sur cette famille hors normes, ainsi qu'une maquette du Nieuport 28 C1 de Quentin ROOSEVELT réalisée par les élèves, les moniteurs du projet pédagogique "Un Nieuport pour Quentin". Son Excellence Madame Jane D.HARTLEY;  Ambassadeur des États-Unis d'Amérique en France a tenu à remettre en main propre, la médaille de l'ambassade à Maxime CHAUDIN, instigateur du projet.

 

Avec son  espace multimédia, c'est aussi un lieu culturel, d'échanges et d'enseignements qui jette les bases d'une amitié durable, inconditionnelle et intemporelle entre les peuples français et américains, plus largement entre les hommes.

Enfin, parce que la fraternité se cultive dès le plus jeune âge, c'est tout naturellement que la Maison de l'Amitié France-Amérique propose l'initiation et l'apprentissage de l'anglais avec la Mini-School.

 

Grâce à ces nouveaux services à destination du plus grand nombre, la MAFA nous invite toutes et tous pour des moments de rencontres au service de l'amitié entre les peuples.

RENAISSANCE DE LA MAISON DE L'AMITIÉ FRANCE AMÉRIQUE

10 NOVEMBRE 2015