.

 MAINTENONS LA MÉMOIRE !

 

Depuis de nombreuses années, avant les cérémonies du 11 novembre, les membres bénévoles de l'association "Le Souvenir Français", et le Président de la Région de Château-Thierry, Gilles LAGROU, proposent un rassemblement à la nécropole des Chesneaux pour y allumer les flammes de l'espoir.

 

De nombreux jeunes et parents se sont donc retrouvés à 18h à la nécropole où musiciens de l'harmonie municipale, portes drapeaux et Anciens Combattants partageaient ensemble ce moment de recueillement. Après le discours du Président et la lecture d'une lettre de poilu par Ervin, élève du lycée Saint Joseph, les bougies se sont allumées et sont venues illuminer les croix des soldats disparus. Puis, munis de torches, c'est un beau cortège; musique en tête qui s'est rendu au Monument aux Morts de place Paul Doucet.

Dans son discours, Gille LAGROU, rappela  les règles de base du "Souvenir Français qui a pour vocation de maintenir la mémoire de tous ceux qui, combattants de la liberté et du droit, sont morts pour la France, ou l’ont bien servie, qu’ils soient Français ou étrangers. Il a pour mission l’entretien des sépultures et des monuments commémoratifs, l’organisation d’actions de Mémoire pour rendre hommage au courage et à la fidélité de tous ces hommes et ces femmes morts aux champs d’honneur."

Puis, c'est du commandant Charles de Rose qu'il qu'il raviva la mémoire. "Charles de Rose est mort au moment où ses idées, enfin admises par tous, l’avaient fait reconnaître à sa juste valeur. Grâce au rétablissement de la situation à Verdun, il avait apporté la preuve du caractère incontournable de l’aviation de chasse. Sa mort prématurée ne lui a pas permis de développer davantage ses idées en matière d’aviation de chasse ni de laisser beaucoup de traces écrites de ses réalisations. Autant qu’un théoricien, Charles de Rose a été un homme de terrain dont l’action persévérante et décisive a permis la création de l’aviation de chasse. D’autres après lui reprendront le flambeau et développeront, avec d’ailleurs beaucoup de justesse et de succès, les idées qu’il était parvenu à imposer".

Dominique DOUAY, deuxième adjointe, représentant Jacques KRABAL, Député-Maire, accompagnée de Brenard MARCHIOT, Conseiller Municipal, rappela le besoin du souvenir dans nos mémoires collectives, ainsi que le devoir d'entraide et de fraternité entre celles et ceux qui à notre époque en ont besoin. L'homme n’étant pas fait pour vivre sans les autres.

Petits et grands, furent conviés, après la minute de silence, à illuminer la stèle du Monument aux Morts.

 

Toujours un grand moment, partagé entre générations, unies devant le souvenir des hommes sacrifiés pour des causes bien souvent obscures.

ALLUMONS LES FLAMMES DE L'ESPOIR À CHÂTEAU-THIERRY

10 NOVEMBRE 2015