Naissance d’un bébé chouette à lunettes au château médiéval de Château-Thierry dans le sud de l'AisneLa Ville de Château-Thierry est heureuse de vous faire part de la naissance d'un bébé chouette à lunettes au château médiéval! (Nom latin : Pulsatrix perspicillata).

 

Le nouveau petit Castel a cassé sa coquille dans la nuit du 24 au 25 avril 2019.

 

Trois semaines après avoir été pondu, l’œuf a été récupéré puis placé en incubateur jusqu’à l’éclosion.

Pendant les 15 premiers jours, l’oisillon a été maintenu sous une lampe chauffante et nourri 5 fois par jour. Aujourd’hui, son corps étant entièrement recouvert de duvet, il évolue dans une pièce à température ambiante et est nourrit seulement 3 fois par jour. Lorsque son duvet aura été remplacé par de vraies plumes, il rejoindra le reste des rapaces du spectacle dans une volière et pourra commencer les entraînements.

 

Il faut savoir que la chouette à lunettes est un rapace nocturne (qui chasse la nuit) solitaire, asocial. Le Naissance d’un bébé chouette à lunettes au château médiéval de Château-Thierry dans le sud de l'Aisnecouple ne se rejoint que pour la reproduction. Les œufs pondus, généralement au nombre de deux, sont couvés pendant 5 semaines. Une fois nés, les poussins sont élevés par la femelle et quittent le nid au bout de 5 à 6 semaines. Cependant, les jeunes restent dépendants de leur mère plusieurs mois.

La chouette à lunettes est originaire d’Amérique du Sud et du Mexique. Elle vit dans les forêts tropicales, subtropicales et pluviales mais s’accommode aussi des plantations. Elle peut vivre à des altitudes atteignant 1500 mètres. Son régime alimentaire se compose de petits mammifères allant jusqu’à la taille d’un opossum, mais aussi d’oiseaux de la taille de pigeons et d’insectes. Plus rarement, elle est capable de chasser des crabes et de grosses araignées.

 

Naissance d’un bébé chouette à lunettes au château médiéval de Château-Thierry dans le sud de l'AisneLes individus adultes arborent un plumage marron et beige avec un disque facial noir leur conférant leur nom de chouette à lunettes. Ce plumage est atteint vers l’âge de trois ans.

 

 

Naissance d’un bébé chouette à lunettes au château médiéval de Château-Thierry dans le sud de l'Aisne

Texte et photos: Mairie de Château-Thierry

Naissance d’un bébé chouette à lunettes au château médiéval

12 juin 2019

Un jeu concours a été lancé afin de trouver un prénom à ce nouveau venu ! Le tirage au sort aura lieu le 1er juillet. Le gagnant se verra offrir deux places pour assister au spectacle « La plume enchantée » au château médiéval. Pour participer, rendez-vous sur l’application mobile « Château-Thierry ».