;time_format=24&unit_system=metric&lang=fr&background=#FFFFFF&mini_action=window&copyright_bar=false" />
Android Météo yr.no

Voyage dans la temps avec le TFBCO

15 septembre 2019

75émé anniversaire de la Libération de charly sur Marne dans le sud de l'Aisne75émé anniversaire de la Libération de charly sur Marne dans le sud de l'Aisne75émé anniversaire de la Libération de charly sur Marne dans le sud de l'Aisne75émé anniversaire de la Libération de charly sur Marne dans le sud de l'Aisne75émé anniversaire de la Libération de charly sur Marne dans le sud de l'Aisne75émé anniversaire de la Libération de charly sur Marne dans le sud de l'Aisne75émé anniversaire de la Libération de charly sur Marne dans le sud de l'Aisne75émé anniversaire de la Libération de charly sur Marne dans le sud de l'Aisne75émé anniversaire de la Libération de charly sur Marne dans le sud de l'Aisne75émé anniversaire de la Libération de charly sur Marne dans le sud de l'Aisne75émé anniversaire de la Libération de charly sur Marne dans le sud de l'Aisne75émé anniversaire de la Libération de charly sur Marne dans le sud de l'Aisne75émé anniversaire de la Libération de charly sur Marne dans le sud de l'Aisne75émé anniversaire de la Libération de charly sur Marne dans le sud de l'Aisneinauguration de l'Aiguillage, pôle de l'agglomération de Château-Thierry dans le sud de l'Aisneinauguration de l'Aiguillage, pôle de l'agglomération de Château-Thierry dans le sud de l'Aisneinauguration de l'Aiguillage, pôle de l'agglomération de Château-Thierry dans le sud de l'Aisneinauguration de l'Aiguillage, pôle de l'agglomération de Château-Thierry dans le sud de l'Aisneinauguration de l'Aiguillage, pôle de l'agglomération de Château-Thierry dans le sud de l'Aisneinauguration de l'Aiguillage, pôle de l'agglomération de Château-Thierry dans le sud de l'Aisneinauguration de l'Aiguillage, pôle de l'agglomération de Château-Thierry dans le sud de l'Aisneinauguration de l'Aiguillage, pôle de l'agglomération de Château-Thierry dans le sud de l'Aisneinauguration de l'Aiguillage, pôle de l'agglomération de Château-Thierry dans le sud de l'Aisneinauguration de l'Aiguillage, pôle de l'agglomération de Château-Thierry dans le sud de l'Aisneinauguration de l'Aiguillage, pôle de l'agglomération de Château-Thierry dans le sud de l'Aisneinauguration de l'Aiguillage, pôle de l'agglomération de Château-Thierry dans le sud de l'Aisneinauguration de l'Aiguillage, pôle de l'agglomération de Château-Thierry dans le sud de l'Aisneinauguration de l'Aiguillage, pôle de l'agglomération de Château-Thierry dans le sud de l'Aisne14 - 14<>

Une cabine excentrée et il n'en fallait pas plus pour donner le nom du célèbre artiste, à un autorail résolument original: le Picasso.

 

Depuis le dimanche 5 mai, la campagne environnante de Montmirail à Artonges, est animée par des sons que nous aurions pu croire pour toujours oubliés. Mais grâce à l'acharnement d'irréductibles bénévoles de l'association TFBCO (Tourisme Ferroviaire de la Brie Champenoise à l'Omois), la ligne Montmirail - Artonges est de nouveau en circulation.

C'est une bien longue histoire  qui débute en 2001 et met en scène bon nombre d'acteurs  et personnalités. Le temps ayant décidé de ne pas compter, les efforts sont enfin récompensés. Dorénavant, le petit train à la drôle d'allure, emmène une cinquantaine de voyageurs tous les dimanches de mai à fin septembre.

C'est à la gare de Montmirail que habillés de rouge, les bénévoles du TFBCO dirigent les voyageurs. Tout d'abord au guichet où les billets sont vendus, puis, en attendant le départ, on peut visiter la gare où s'entassent de nombreux objets SNCF sauvés de la destruction et de l'oubli.

Installés en première ou seconde classe, le voyageur, dont le billet a été composté, s’apprête à vivre un moment dans le passé. A l'heure précise, l'autorail se lance. 6 kilomètres heures pour la sortie de la gare, après le premier passage à niveau, la vitesse passe à 20 kilomètres heure. A cette allure, nous avons bien le temps de profiter du paysage. Dans les wagons, les voyageurs se tournent dans tous les sens, pour ne rien manquer de ces instants. On discute, on fait connaissance. C'est une agréable sensation qui anime les occupants de l'autorail, alors que le paysage défile. Dans les hauts parleurs, un speaker, donne de nombreux renseignements techniques et annonce les points importants à regarder, ainsi que les passages à niveau, toujours salués par des coups de klaxon. Et c'est l'arrivée à Artonges; destination de notre voyage, les autorisation pour aller plus loin n'étant toujours pas obtenues. Le conducteur, inverse les commandes et c'est reparti. Villemoyenne, tout le monde descend sur le quai fraîchement terminé. C'est la pause photo. Puis retour à la gare de Montmirail, fin du périple.

C'est avec un peu de regret que les voyageurs, après heure et demie, quittent leurs banquettes. Sur le quai, on discute encore avec les membres de l'association, intarissables sur les questions techniques.

 

Un moment de détente très agréable avec des passionnés entièrement dévoués à la sauvegarde d'un patrimoine ferroviaire qui sans leurs convictions, tomberait rapidement dans l'oubli.

 

Renseignements TFBCO

 

ARCHIVES SUDAISNE.COMdurée: 1'41"2 octobre 2001Présentation et Inauguration du CFTO à Condé en Brie1