.

En présence de M. Bertrand Varin directeur de cabinet représentant M. Jacques Krabal Député-maire de Château-Thierry et de M. Jean-Louis Levert Président d’Axothéa Fédération des troupes de théâtre amateur de l’Aisne, le Théâtr’O a tenu son assemblée générale annuelle le 18 juin dernier. Ce fut l’occasion pour l’association culturelle de Château-Thierry de procéder au bilan de la saison écoulée : bilan très positif. On en jugera.

 

Assemblée generale du Théâtr'O de Château-Thierry dans l'Aisne« ADÈLE ? » : UN TEMPS FORT DE LA SAISON.

Du 27 mars au 11 avril dernier prés d’un millier de  spectateurs ont été séduits et touchés par « ADÈLE ? » : La presse en a largement rendu compte. Si le succès tient au choix d’une pièce originale, pleine d’humour et de dérision mais aussi riche d’un propos profond, contemporain et émouvant, il tient aussi à la couleur du spectacle : 20 comédiennes et comédiens enthousiastes, un décor original, haut en couleur et enrichi  par les compositions florales des Espaces Verts de la Ville de Château-Thierry, une mise en scène rythmée et novatrice dans un espace théâtral entièrement réaménagé et recomposé selon six lieux différents judicieusement mis en lumières, un accueil d’après-spectacle dans une ambiance bistrot des plus chaleureux. C’est là le résultat de sept mois de travail d’une équipe de passionnés de théâtre. Spectacle ou en synergie avec les acteurs, photos, son et vidéo-projection tenaient une large place. Avec «ADÈLE ? »,  le THÉÂTR’O montre encore une fois qu’il est une association ouverte à tous. En effet il a su s’attacher la collaboration de nombreux partenaires : affichistes, plasticiens, décorateurs … mais aussi entreprises, établissements scolaires, associations … Bref  tous les ingrédients du succès étaient réunis pour convaincre un public particulièrement nombreux, un public touché par la convivialité des représentations, la chaleur de l’accueil et des après-spectacles. Rien de tel qu’un spectacle aussi réussi pour dynamiser une équipe. « ADÈLE ? », c’est la synergie de l’ouverture et de l’expérience ; expérience d’un « THEATR’O » riche de son patrimoine humain  et matériel, riche aussi d’un lieu magnifique et attachant : l’Espace Culturel Claude Varry de Château-Thierry occupé et utilisé dans le cadre d’une convention passée depuis 27 ans entre « LA VILLE DE CHATEAU-THIERRY » et le « THEATR’O ». Occupation et utilisation  faisant de cet espace un lieu particulièrement animé assurant la promotion locale d’une activité théâtrale pour tous, créatrice de liens sociaux, culturels et de solidarité entre générations et citoyens.

 

Catherine QUINTIN présidente du Théâtr'O de Château-Thierry dans l'AisneUNE LECTURE/SPECTACLE LE 8 JUILLET 2014.

 

A la demande de la ville le Théâtr’O présenta « Contes au musée » une lecture vivante musicalement accompagnée par Yves Pichard professeur au Conservatoire municipal de musique d’une sélection de contes de Jean de La Fontaine en les salons de l’Hôtel de Ville le mardi 8 juillet 2014.

 

DES ACTIVITÉS EN DIRECTION DE LA JEUNESSE.

 

Cette saison, le Théâtr’O a proposé à une trentaine de jeunes de 8 à 18 ans la possibilité de s’initier et de pratiquer le théâtre au sein de trois ateliers hebdomadaires. Une animatrice qualifiée encadrant les ateliers. Les jeunes de 12 à 17 ans en collaboration avec le Conservatoire Municipal de Musique   ont donné deux représentations de « Colloques de bébés », « la mastication des morts » et « Princesses » » les samedi 30 mai et dimanche 31 mai. Quant aux jeunes de 8 à 12 ans ils ont donné une représentation publique de « Comment le grand cirque Traviata se transforma en petit navire » le 19 juin : le Théâtr’O montre ainsi qu’il remplit au plan local une importante fonction sociale à haute valeur éducative en direction de la jeunesse. Au total, les jeunes ont joué devant  220   spectateurs.

 

UNE SESSION DE FORMATION POUR ADULTES.

 

Cette saison, le Théâtr’O a de nouveau  proposé un atelier de pratique théâtrale à destination des adultes. Au total 3 séances, animées par Catherine Pinet et Jean-Marc Quintin qui ont permis à une quinzaine de participants de découvrir le théâtre. Au programme : des exercices basés sur un travail corporel, d’articulation et de voix … à partir d’improvisations et de scènes de textes d’auteurs.

 

Conseil d'Administration du Théâtr'O de Château-Thierry dans l'AisneDES ACCUEILS ET DES CONTRIBUTIONS AUX MANIFESTATIONS LOCALES.

 

Dans la limite de ses disponibilités et de ses compétences, le Théâtr’O a répondu positivement à de très  nombreuses demandes en prêtant du matériel et des costumes, en mettant à disposition sa salle, en assurant des prestations techniques et en apportant un soutien logistique à des organismes extérieurs. Ont pu bénéficier d’un tel partenariat : l’Association des Papillons Blancs, la ville de Château-Thierry, le Collège Saint-Joseph, le Collège Jean Rostand, l’association AX’C du Lycée Jean De La Fontaine, l’association « Tercio », le Secours Populaire, la compagnie professionnelle « L’Echappée » …

 

UN NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION.

 

L’Assemblée Générale fut aussi l’occasion pour l’association de Château-Thierry de procéder à l’élection de ses administrateurs pour la saison à venir : Catherine QUINTIN, Présidente ; Bernard HURIEZ, Vice-président ; Jean-Paul FRÉNAL, Trésorier ;  Jean-Marc QUINTIN, secrétaire ; Françoise BOUTILLIER ; Stéphane BOUVET ; Jérôme-François HAQUET, Renaud SACARRÈRE complètent ce Conseil d’Administration ou la nouveauté et l’expérience cohabitent assurant ainsi la pérennité et le renouvellement de l’association. Le projet artistique de la saison 2015/2016 sera de nouveau mis en œuvre par Jean-Marc QUINTIN.

 

Photos et texte: Théâtr'O

 

Assemblée générale du Théâtr'O de Château-Thierry

18 juin 2015