AFD 02 dans l'AisneAFD 02 dans l'AisneAFD 02 dans l'AisneAFD 02 dans l'AisneAFD 02 dans l'AisneAFD 02 dans l'AisneAFD 02 dans l'AisneAFD 02 dans l'AisneAFD 02 dans l'AisneAFD 02 dans l'AisneAFD 02 dans l'AisneAFD 02 dans l'AisneAFD 02 dans l'AisneAFD 02 dans l'Aisne14 - 14<>

 

 

Surprise, depuis le 23 février, de longs convois traversent notre sud de l'Aisne. Profitant d'un arrêt à Fontenelle en Brie, c'est avec surprise mais plaisir que nous avons appris la construction de sept éoliennes dans la Marne voisine, à Montmirail.

Nous nous sommes donc rendus sur le site du nouveau parc éolien des châtaigniers à la sortie de Montmirail sur la route d'Epernay. On ne peut rêver endroit plus propice à l'implantation d'éoliennes. Des champs à perte de vue sur un plateau venté à souhait. Nous sommes accueillis très aimablement et en respectant les consignes de sécurité, nous pouvons faire notre reportage photo. Ça tombe, bien, il y a justement une pale qui est en train d'être installée. En voyant la technique, nous nous rappelons qu'en 2009, nous avions également assisté au montage de l'éolienne numéro cinq à la picoterie (vidéo sur cette page). Aujourd'hui, le montage semble plus simple qu'à l'époque; il s'agissait de monter les pales sur leur axe au sol et à l'aide de deux grues, monter l'ensemble sur la turbine. Ici, une grue suffit pour monter les trois pales directement sur la turbine. Les technique évoluent.

Parlons donc  technique avec les renseignements fournis par la compagnie du vent qui s'implante pour la première fois dans la Marne, à notre profond contentement, puisque la Marne étant productrice de pétrole, une énergie renouvelable est tout de même utilisée (c'est de l'espoir contre les gaz de schiste).

Les 7 éoliennes (VESTAS V90) mesurent chacune 80 mètres de haut, les pales 40 mètres, produisant une puissance unitaire de 2 mégawatts. La production annuelle de près de 30 000 000 kilowattheures permettra d’alimenter plus de 17 000 personnes (Source RTE 2011 Hors Chauffage) en électricité autour des éoliennes et d’éviter l’émission de près de 25 000 tonnes(Source RTE 2011 - En comparaison avec une centrale au fuel) de gaz carbonique par an.

 

Laissons Thierry CONIL Président de la Compagnie du vent présenter  le parc : "Après les travaux de génie civil, le chantier du parc éolien des Châtaigniers entre dans sa phase la plus spectaculaire : le montage des éoliennes ! Elles arrivent par convois exceptionnels, en pièces détachées, jusqu’à Montmirail. Puis, comme pour un Meccano géant, les différents éléments des aérogénérateurs seront assemblés sur le site : les trois parties de la tour sont boulonnées les unes sur les autres, la nacelle vient se poser au sommet du mât, et le rotor, auquel on fixe ensuite les pales une par une, vient enfin compléter l’édifice."

 

Les éoliennes devraient être montées en fin de semaine. Viendront ensuite, dans les trois semaines suivantes, les travaux de raccordement électrique et de communication à l’intérieur des éoliennes, ainsi que leurs tests de fonctionnement. La télégestion, qui permet de suivre en direct le fonctionnement du parc éolien depuis les bureaux de La Compagnie du Vent à Montpellier et du prestataire local en charge de la maintenance, sera également installée. Les premiers tours de pale sont attendus pour fin avril. Enfin, le chantier se terminera par la remise en état du site, en juillet et août.

 

 

 

Le Parc éolien des châtaigniers à Montmirail

Montmirail 18 mars 2015

VIDEO

 

Montage de l'éolienne n° 5 à la Picoterie

26 mars 2009

durée: 17'

Avec tous nos remerciements aux sociétés VESTAS et La Compagnie du Vent