Il est toujours bon de sortir le dimanche.

 

Heureux soient ceux qui prennent le temps de venir chiner lors des brocantes organisées dans nos communes.

Brocante d'automne à Brasles dans l'AisneCe dimanche, c'est à Brasles que le Comité des Fêtes avait laissé libre court à toutes celles et ceux, qui occupaient les quelques cent stands installés dans les rues de la commune.

 

La brocante d'automne de Brasles, n'est plus à présenter, depuis de nombreuses années, cette mi-octobre ne saurait se passer de cette manifestation qui attire toujours autant de visiteurs.

Moment convivial de découverte et de rencontres. On parle beaucoup autour des étalages, on se renseigne et pour ne pas faillir à la tradition, on marchande. Dans ce sympathique brouhaha qui s'élève dans la commune, chacun peut trouver ce qu'il est venu chercher ou bien, dans la majorité des cas, trouver ce que l'on ne cherchait pas. C'est ainsi que l'on peut appeler ce phénomène "coup de cœur". Mais pour ce jour de fête, les organisateurs ne se contentent pas d'animer les rues, sur la place, les attractions distraient petits et grands et l'Espace Culturel Raymond Commun abrite le coin des collectionneurs.

Brocante d'automne à Brasles dans l'AisneDans le hall, l'association "2000 histoires de mon village" accueille les visiteur par son exposition annuelle, dont le thème est "les cimetières". Pas de tristesse, même si le lieu fait penser à de mauvais souvenirs, ces lieux de calme et de repos, offrent pour qui sait un peu regarder, des trésors que les membres de l'association ont su découvrir et mettre en valeur sur les nombreux panneaux de l'exposition. Un travail remarquable qui mérite vraiment toute notre attention; les cimetières regorgeant de trésors.

 

Dans la salle, ce sont les collections et collectionneurs qui sont à l'honneur. L'A.N.C.P.  multi-collections de Brasles, offre aux visiteurs, des parcelles de passé que les acharnés de la sauvegarde s’évertuent à rechercher, trier, classer et mettre en valeur. Tout se collectionne. Que de souvenirs, devant les anciens billets, les affiches Brocante d'automne à Brasles dans l'Aisnepublicitaires, les disques, fèves, capsules de champagne, etc... En entrant dans l'exposition, on se sent chez soi, entouré d'objets, même insignifiants, qui nous rappellent notre enfance ou des moments que la mémoire ne peut oublier.

 

Brocante d'automne à Brasles dans l'AisneLe monde de la collection n'est pas un monde figé ou ancien, pour preuve, le jeune Benoît, 13 ans, passionné de collection, qui avec ses quelques 3500 capsules, est à fond dans sa passion. Fréquentant assidûment les bourses d'échange, on sent bien que le jeune collectionneur est tombé dans ce monde fascinant, où observation et sens de l'histoire sont intimement liés.

 

 

Brocante d'automne à Brasles dans l'AisneDans la cour de l'école, ce sont des automobiles de collection qui sont présentées. Toutes ces merveilles mécaniques, attirent toujours. Contrairement à notre époque d'uniformisation, les modèles exposés ont tous les signes bien distinctifs de leurs constructeurs. Bichonnés et entretenus avec soin, toutes ces automobiles sont en état de marche, ce qui peut poser des problèmes pour les propriétaires qui doivent parfois faire preuve d'inventivité pour trouver les pièces défectueuses.

 

 

Une promenade dans l'ancien que les organisateurs proposent, pour notre plus grand plaisir, et dans le but de pouvoir proposer un spectacle pour les enfants de la commune.

 

BROCANTE D'AUTOMNE À BRASLES

18 OCTOBRE 2015

Brocante d'automne à Brasles dans l'Aisne