;time_format=24&unit_system=metric&lang=fr&background=#FFFFFF&mini_action=window&copyright_bar=false" />
Android Météo yr.no

Réception pour les nouveaux aménagements de la Salle 1814 d'Essises

19 juillet 2019

Réception des nouveaux aménagements de la Salle 1814 d'Essises dans le sud de l'AisneLes petits établissements doivent batailler en permanence pour attirer du monde et La Salle 1814 d'Essises en est le parfait exemple.

 

L'HISTOIRE A UNE HISTOIRE!

En 1978, sous l'influence de Michel DELGADO; Délégué inter-régional des Amis du Patrimoine Napoléonien pour l'Aisne et la Marne, Georges SOUDIEUX; Maire d'Essises, Christian TREHEL; passionné d'Histoire Napoléonienne, les jeunes Carlèsiens de la "Batterie Napoléonienne",  et des amis passionnés, la Salle 1814, voit le jour dans l'ancienne remise de la pompe à incendie du village.

Il faut tout aménager, du sol au plafond, grâce au bénévolat et la générosité d'artisans locaux. Cette même année, la Salle 1814 est inaugurée par Monsieur André Rossi, Ministre du Commerce Extérieur, en présence de Monsieur le Comte Charles Léon, arrière-petit fils de l’Empereur Napoléon 1er.

La salle n'est pas très grande, mais on y découvre des originaux de plans et coupes de canons datés de 1808, un passeport de police générale de 1812, une Médaille de St Hélène d’un Ancien d’Essises, des Kopecks de 1811 trouvés aux Caquerêts, des baïonnettes, plaque de shako, des gravures et sous-verres, etc...

Sans oublier le diorama original représentant la prise des Caquerêts occupés pas les Prussiens contenant près de 1000 figurines peintes à la main et réalisées par les jeunes de la Batterie Napoléonienne de Charly-sur-Marne.

En 1991, la salle s'agrandit en profondeur, une vitrine sera installée pour y présenter dépôts et dons d'amis passionnés.

La petite salle connait un certain engouement, puisque ce sont environ 400 à 600 visiteurs qui chaque année franchissent la porte du musée jusqu'en 2000. Depuis et malgré de nouveaux aménagements en 2013, les visites sont de moins en moins nombreuses (moyenne de 50 visiteurs/an).

Sans se décourager, la municipalité menée par Christian TREHEL, vient de réaménager la salle 1814, en offrant des vitrines en hauteur, qui remplacent la grande vitrine centrale, donnant plus d'espace aux visiteurs, les murs sont repeints et un dallage en tomette est réalisé.

Réception des nouveaux aménagements de la Salle 1814 d'Essises dans le sud de l'AisneC'est cette nouvelle mouture du musée qui vient d'être réceptionnée, en présence de Georges FOURRÉ, Président de la communauté de Communes du Canton de Charly sur Marne et Conseiller Départemental, Daniel POISSON, Président des Amis du Patrimoine Napoléonien, Christian TREHEL, Maire d'Essises, Monsieur MINETTE, entrepreneur fidèle depuis les premiers jours et Michel DELGADO.

Cette nouvelle mouture sera entièrement modernisée en 2 tranches par l'association des Amis du Patrimoine Napoléonien: 6 ou 8 panneaux en résine de format 60 x 80 évoqueront avec images et textes les seules batailles de fevrier l8l4 dans le Sud de l'Aisne : Marchais - Montmirail (2 panneaux), Château-Thierry (4 panneaux: 1 les Caquerets, 2 Le plateau de Nesles, 3 Château-Thierry le 12 février, 4 Château-Thierry le 13 février) et deux panneaux résine de format 60x80, le premier représentant la patrimoine Napoléonien du sud de l'aisne, dans la Vallée de la Marne, le second sur les plateaux de Brie, du Tardenois et du Frontenais, pour que en 2021, le bicentenaire de la mort de Napoléon soit fêté dignement.

 

 

 

Venez visiter ce musée qui met en lumière, une page de notre Histoire.

Le Musée est ouvert du 15 mai au 30 septembre, les vendredi, samedi et dimanche de 14 heures à 19 heures, mais aussi tous les jours, sur demande

( Mairie : 03 23 69 88 99, Monsieur Christian TREHEL : 03 23 69 88 09,

Monsieur Michel DELGADO : 06 78 49 93 60).

Les visites de groupes sont possibles. La visite est gratuite.