.

Tout le monde connait le marquis de La Fayette, mais savez vous que cet illustre homme a donné son nom à une Escadrille Américaine en témoignage de la reconnaissance du peuple américain envers  cet officier Français qui avait combattu à ses côtés, pour son indépendance.

 

Chaque année, à Marnes la Coquette dans les Hauts de Seine, au Mémorial de l'Escadrille La Fayette, on rend hommage aux 38 pilotes de l’Escadrille La Fayette ainsi qu’aux 269 pilotes américains du « Lafayette Flying Corps », dont 68 ont péri dans la guerre et sont inhumés dans la crypte du Mémorial de ce qui fut la première collaboration aéronautique franco-américaine.

Cette année 2016 est le centième anniversaire de la création de l'Escadron de Chasse 2/4 «La Fayette», appelé Escadrille La Fayette lors de ses débuts, et qui a vu officiellement le jour le 21 mars 1916. Cérémonie présidée par Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, en présence des hautes personnalités de la diplomatie américaine et des forces aériennes françaises et américaines. Aux côtés de Jane D. Hartley, ambassadeur des États-Unis d’Amérique auprès de la République française et de la Principauté de Monaco, deux vétérans américains des Tuskegee Airmen ayant combattu pendant la Seconde Guerre mondiale et le président des tribus Sioux Oglala Lakota, John Yellow Bird Steele, ont également pris part à la cérémonie (l’escadrille La Fayette a une tête de Sioux comme emblème).

 

Durant cette commémoration, les honneurs militaires ont été rendus et ont été suivis d’un défilé aérien de trois Mirage 2000 N de l’escadron « La Fayette », d’un Rafale de l’EC 1/91 Gascogne, d’un détachement de l’US Air Force (4 F-22 Raptor en provenance de Virginie et de Floride), d’un avion biplan Stearman PT17 et d’un Bombardier B-52 en provenance du Dakota du Nord.

 

La délégation a aussi inauguré le mémorial rénové qui abrite les tombes de 66 pilotes américains et leurs deux commandants français Thénaud et Brocard.

 

Enfin, une exposition de maquettes d’avions reproduisant les modèles d’appareils ayant combattu pendant la Première Guerre mondiale a été proposée aux visiteurs. Cette exposition composée de documents photographiques,  de mannequins en costumes d'époque, a été décidée le 10 novembre 2015; jour de l'inauguration de la M.A.F.A. à Château-Thierry. Outre les documents, les Nieuport de l'Esacdrille Quentin Roosevelt entouraient une réplique aux couleurs de l'Escadrille La Fayette réalisée en six mois, sous les conseils de Hugues CHAUDIN et tous les bénévoles du Lycée Saint Joseph, de l'association d'aéromodélisme de Château-Thierry et de l'Escadrille Quentin Roosevelt, c'est le peintre Jacqueline GOUBY qui a bien voulue prêter son talent pour réaliser l'emblème de l'escadrille; la célèbre tête de sioux. Tout ce travail a été récompensé par la visite des personnalités Françaises et Américaines, avec la promesse de faire figurer la maquette réalisée pour l'occasion, dans un musée commémoratif.

 

Souvenirs du passé, mais aussi consolidation des liens qui unissent les États-Unis et la France, dans les nombreux conflits de notre XXI ème siècle.

 

 

CENTENAIRE DE LA CRÉATION DE L'ESCADRILLE LA FAYETTE À MARNES LA COQUETTE (92)

20 avril 2016

AU NOM DE L'AMITIÉ FRANCO-AMÉRICAINE