ON TAILLE À ESSÔMES SUR MARNE

25 Février 2017

Association ADEQV à Essômes sur Marne avec les croqueurs de pommes dans le sud de l'Aisne Hauts de francePar un beau samedi matin, sécateurs, scies et escabeaux étaient les outils indispensables pour la journée taille et taille participative au verger de la commune d’Essômes sur Marne.

 

Association ADEQV à Essômes sur Marne avec les croqueurs de pommes dans le sud de l'Aisne Hauts de franceC'est en 2004, que l’association ADEQV, lance sur un terrain communal, le projet "un arbre un enfant", chaque naissance dans la commune serait matérialisée par un arbre fruitier planté par les parents. Depuis cette date, si les enfants ont grandi, les arbres en ont fait autant. C'est pourquoi, avec l'aide de l'association "les croqueurs de pommes", une séance de taille des fruitiers était organisée ce samedi.

Association ADEQV à Essômes sur Marne avec les croqueurs de pommes dans le sud de l'Aisne Hauts de franceLes croqueurs de pommes est une association, qui milite pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition. C' est la réunion de 64 Associations locales, regroupant plus de 8200 adhérents, en France et pays limitrophes. Ses activités principales sont la pomologie (connaissance des variétés fruitières) et l'arboriculture (taille, greffe, soins du verger).Association ADEQV à Essômes sur Marne avec les croqueurs de pommes dans le sud de l'Aisne Hauts de france

C'est Gérard GUERLET, Président de l'association qui est à la démonstration et aux précieux conseils. En cette saison, c'est, bien sûr d'une taille d'hiver qu'il s'agit et elle a pour but : d' aérer le cœur de l'arbre pour diminuer le risque de maladies cryptogamiques, de raccourcir les branches pour inciter l'arbre à produire du fruit (plus les fruits sont près d'une branche charpentière, plus ils profiteront de la sève, plus ils seront savoureux et gros), d'éviter les longues branches feuillus, qui pompent de la sève inutilement et vont craquer sous le poids des fruits, favoriser les branches fortes et courtes portant de gros fruits, privilégier les branches horizontales plutôt que verticales, celles qui pointent vers l'extérieur et non vers l'intérieur pour former un arbre bien équilibré. Il s'agit de ne pas tailler n'importe comment Association ADEQV à Essômes sur Marne avec les croqueurs de pommes dans le sud de l'Aisne Hauts de franceet surtout n’importe où. Après des explications très claires de Gérard, chacun est à même de reconnaître l'oeil à bois intérieur ou extérieur du bourgeon à fleur ou à fruit. tout au long de la journée, les arbres prennent une belle allure sous les coups de sécateurs des élèves devenus experts.

 

Association ADEQV à Essômes sur Marne avec les croqueurs de pommes dans le sud de l'Aisne Hauts de franceCette éducation sur le vif, apporte de réelles connaissances sur les fruits et la façon de les cultiver. Formation et bonne humeur sont au rendez-vous de ces moments privilègiés de communion avec la nature.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association les croqueurs de pommes

 

 

Copyright Association Bochages Productions - Les peintres de la plaine 2017