LA NOUVELLE COMMUNE DHUYS ET MORIN EN BRIE VIENT DE VOIR LE JOUR

4 Janvier 2016

Naissance de la nouvelle commune DHUYS et MORIN en BRIE dans le sud de l'Aisne

Belle assemblée, ce lundi 4 janvier 2016, dans la salle des fêtes de Marchais en Brie, où se tenait le premier conseil municipal de la nouvelle commune de DHUYS ET MORIN EN BRIE.

Naissance de la nouvelle commune DHUYS et MORIN en BRIE dans le sud de l'AisneDans le cadre de la loi du 16 mars 2015, relatif à la Réforme Territoriale, les petites communes ont été incitées à se regrouper pour former des communes nouvelles. Les Conseils Municipaux de Marchais en Brie, Fontenelle en Brie, Artonges et la Celle sous Montmirail ont donc décidé de bénéficier du maintien de la dotation forfaitaire sur trois ans, accordé à toute nouvelle commune créée avant le 1 janvier 2016.

Nous nous doutons bien qu'il est plus facile de le dire que de le faire, mais le bon sens prime. Les 295 habitants de Marchais en Brie, les 229 de Fontenelle en Brie, les 196 d'Artonges et les 116 habitants de la Celle Sous Montmirail ne font donc plus qu'un depuis le 1 janvier. Ce sont donc 836 habitants qui depuis hier soir sont administrés par Alain MOROY, élu à 37 voix par les 41 conseillers municipaux de Dhuys et Morin en Brie. Dans ses mots de remerciements, Alain Moroy n'a pas manqué de dire que pendant la période transitoire de quatre ans, avant les nouvelles élections municipales, il allait falloir apprendre à travailler ensemble pour créer des bases solides non pas à la commune, mais au territoire.

Le nouveau conseil municipal étant composé de l’ensemble des membres des anciens conseils municipaux, il a donc fallu procéder au votes des responsables des 8 commissions.

  1. Naissance de la nouvelle commune DHUYS et MORIN en BRIE dans le sud de l'AisneGestion du personnel technique et matériel: Michel DEVIE
  2. Voirie et chemins: Bernard PEESMEESTER
  3. Salles communales: Régis PELLETIER
  4. Environnement : Maurice VALLIERE
  5. Bâtiments : Denis CANOT
  6. Ecoles : Sophie GRISOLET
  7. Communication : François GIRARD
  8. Animations : Catherine DEFIEVES

Le vote de gestion des commissions étant terminé, ce sont les indemnités des élus qui ont été abordées. Les échelons étant modifiés par rapport à la population, le budget se voit légèrement augmenté, passant de 50 000 € à 67 500 €. A part un conseiller qui pensait que le fait de se regrouper allait diminuer les frais, cette augmentation n'a pas semblé perturber l'assemblée.

Maire, Maires adjoints et responsables commissions de DHUYS et MORIN en BRIE dans le sud de l'AisneCeci étant approuvé, pour faire marcher une commune, il faut des délibérations, notamment pour payer les factures , mettre à jour les logiciels de gestion, ainsi que l'adhésion à la mise en œuvre de la dématérialisation des documents administratifs.

Pour le moment, il est décidé de maintenir les horaires des personnels techniques, avant une nouvelle organisation.

Il a également été décidé que le prix de location des salles des fêtes des anciennes communes serait unique pour les habitants de la nouvelle commune.

En deux heures, Dhyus et Morin en Brie a pris son départ. Souhaitons que toute cette mise en place apporte aux habitants de ce nouveau territoire, plus d'avantages que d’inconvénients.