Remise des palmes académiques à Mme Roselyne PETIT, Professeur au collège François TRUFFAUT.

4 juillet 2019

Remise des palmes académiques à Mme Roselyne PETIT, Professeur au collège François TRUFFAUT de Charly sur Marne dans le sud de l'Aisne

Monsieur le Principal,

Madame le Principal Adjoint,

Mesdames et Messieurs les personnels du Collège François TRUFFAUT présents aujourd’hui et ceux de naguère,

Monsieur le Conseiller Départemental

Mesdames et Messieurs, Chers Amis,

Madame Roselyne PETIT,

 

 

Laissez-moi vous dire, à toi Roselyne et à toute l’assemblée, ici présente, l’honneur et le plaisir que vous me faites en m’accueillant parmi vous ce soir.

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai reçu la mission de te remettre, Roselyne, au nom de tes collègues et amis, les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Les palmes académiques ne sont pas une récompense, c’est une reconnaissance d’une carrière exemplaire au sein de l’Éducation Nationale.

 

Je vous propose un petit voyage dans le temps. Nous sommes en 1969. Roselyne a 10 ans et elle entre au collège en 6ème, nous allons faire connaissance et commencer l’apprentissage des mathématiques. Cet apprentissage va durer 4 ans, ayant eu la chance de conserver la classe de Roselyne de la 6ème à la 3ème, une classe assez brillante et agréable.

Sa vocation pour l’enseignement des mathématiques est-elle née pendant ces 4 années ? Si c’est le cas, j’en suis très fier.

 

Roselyne termine brillamment ses études au collège. Elle entre à l’École Normale en 1973, après avoir été reçu 2ème du concours d’entrée, ce qui lui a permis d’obtenir le BEPC sans passer les épreuves.

BAC au lycée Jean de la Fontaine, 3 ans d’études au centre de formation des PEGC à Amiens et obtention de CAPCEG en 1979 option maths-physique.

 

Commence alors la carrière d’enseignante.

8 ans au Collège Gérard PHILIPE à Soissons, sans beaucoup d’espoir de revenir près de Domptin.

Et puis, une bonne étoile arrive. C’est Georges FOURRÉ, pas encore Conseiller Départemental mais kinésithérapeute venu pour des séances de clapping pour le bébé, Camille.

 

Il lui parle de délégation rectorale

En 1987, Roselyne obtient une délégation au Collège Rostand, et, en 1989 une délégation au collège de Charly.

Sur le poste de Jean-Paul CLERBOIS, nommé sur un poste de direction. Poste de maths EPS.

C’est la fin de la galère. Michel REDON prend sa retraite et Roselyne obtient un poste définitif au Collège François TRUFFAUT où il se retrouve en 1992.

 

Ensuite Roselyne réussit le concours du CAPES interne en 1993, obtient l’accès à la Hors Classe en 2009 et part en retraite le 1er mars 2019 après 41 ans de service.

 

C’est une belle carrière que je viens de rappeler issue d’une vocation apparue très tôt.

Sans exagérer, je dirai que cette belle carrière a été portée par un esprit rigoureux et sûr et par une volonté pédagogique permanente et forte.

Dotée d’une calme exigence, Roselyne s’est imposée naturellement auprès des élèves, se séparant jamais instruction et éducation.

Appréciée par ses élèves et ses collègues, elle leur a beaucoup donné notamment Dans sa mission de professeur principal, assurant un suivi permanent de ses élèves en recherchant toujours les solutions les plus adaptées.

 

Pour toutes ces raisons Jean François LASSERRE, principal a considéré que ses compétences professionnelles, administratives et pédagogiques méritaient la reconnaissance de l’Éducation Nationale.

 

Nous en sommes très heureux et cette distinction que tu vas recevoir, et je me plais à le dire et à le faire au nom de cette belle assemblée est totalement méritée.

Nous te félicitons de tout cœur et nous nous en réjouissons avec toute ta famille ici présente, tes filles ta petite fille  et tes parents.

 

Je vais à présent te remettre au nom de tous, cette belle distinction.

Au nom du 1er Ministre et du Ministre de l’Éducation Nationale et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, j’ai l’honneur et le très grand plaisir, Madame Roselyne PETIT de vous remettre les insignes du Chevalier dans l’ordre des palmes académiques.

 

Discours de Claude LANGRNÉ par M. LANGRENÉ Claude, Maire de Charly-sur-Marne et ancien principal du collège