.

 Informatique et travail manuel

 

Alors qu'un peu partout les manifestations s'annulaient, la salle Pierre Ridart de l'Amicale laïque de la Ferté sous Jouarre, trouvait toute se vocation de rassemblement pour l'exposition annuelle des clubs de poterie et photo.

 

Grosse affluence donc, ce samedi au 59 rue Pierre Marx. Accueillis par des poteries créées par une quinzaine de participants à l'atelier, les visiteurs se sentent tout de suite à l'aise. L'ambiance est détendue et tout le monde semble heureux de partager ce moment devant le fruit du travail de la terre. Ici, la main joue le rôle principal, sous la houlette de Pierrette; responsable du club. Le résultat est plutôt amusant et les formes sortant de l'ordinaire.

Tout autour des poteries, les cimaises présentent les photos des amateurs du club photo, animé par Daniel DUPUIS, qui, à une époque où les associations perdent des inscrits, voit son nombre augmenter d'année en année. Ce ne sont pas moins de dix neuf photographes assidus qui présentaient leurs travaux de l'année. Autant dire qu'il y en avait pour tous les goûts. Du paysage bucolique, en passant par le paysage urbain, maritime ou  montagnard. Des portraits tirés de voyages lointains, macro photographie, noir et blanc, couleur, trucages.... En regardant ces nombreux clichés, nous passons à une autre ère; celui de l'informatique. Quel progrès dans la photographie depuis le début du numérique. Les laboratoires ne sont plus utilisés. C'est une époque qui en remplace une autre. Mais surtout pas de nostalgie, l’œil du photographe reste intact, qu'il regarde à travers un appareil argentique ou numérique, ce qui compte et comptera toujours, c'est la façon de cadrer et dans le club, les sorties sont encore les meilleurs moments pour corriger ses défauts.

 

Un grand bravo aux animateurs des deux clubs, ainsi qu'aux participants qui n'hésitent pas à montrer le fruit de leur travail.

 

EXPO DES CLUBS PHOTO ET POTERIE À L'AMICALE LAÏQUE DE LA FERTÉ SOUS JOUARRE

5-6 décembre 2015