13 ème CONCERT DE GALA

Nogent l'Artaud 6 décembre 2014

« Merveilleux », c’est le mot qui était sur toutes les lèvres à l’issue du 13ème concert de gala donné par l’Ensemble Instrumental de Musique Récréative de Nogent-l’Artaud.

 

 « Merveilleux », il l’était à tous points  de vue, qu’il  s’agisse du choix du programme et surtout de la qualité de son interprétation.

 Au dire du public,  difficile de faire mieux ! Une belle récompense pour les musiciens qui 40 fois l’an viennent répéter sous la baguette et de Pascal Héracle ou de Pascal Villerot de voir lors de l’interprétation du dernier morceau, la salle entière debout les gratifiant de ses chaleureux applaudissements..

 

 Le programme était tel que tour à tour tous les pupitres ont été mis à l’honneur que ce soit dans la SONATA pour deux mandolines (Janine HOINANT et Michel RIBINSLI)  et violoncelle (Agnès BELIN), dans le VIENTO DE OTONO, trio dans lequel les guitaristes (Brigitte JOVET-VANGILVE- Marie-Noëlle MOURTOUX et Philippe VANNIER) ont fait étalage de tout leur talent, dans un classique de la musique tzigane « LES YEUX NOIRS » avec à nouveau Michel RYBINSJKI dans le rôle du soliste ou dans cet étonnant CONCERTO EXOTIQUE de Mario MACIOCVHI  avec Brigitte JOVET-VANGILVE, à la flûte qui nous donnait l’impression d’avoir franchi…la Méditerranée.

Mais la véritable  surprise, elle  se situait en fin de première partie Surprise, avec l’interprétation  d’un  « hommage à MIYAZAKI »,   un arrangement, que G.VILLAIN, Président de la Fédération des Sociétés Musicales 02 qualifiait de « fait sur mesures pour l’ensemble » par son directeur Pascal HERACLE. Surprise rendue  totale lorsque, au milieu des cordes,  Pascal VILLEROT démontrait  toutes ses qualités  de trompettiste.

 

Un concert qui fera date, assurément,  dans l’histoire de notre Société Musicale. Reste maintenant à convaincre les hésitants, il y en a ,  à venir grossir les rangs de certains pupitres notamment de  violons, de mandolines ou encore de pourvoir celui de glockenspiel.

 

Texte André HOINANT

Vidéo du concert                                      durée : 19'28"