;time_format=24&unit_system=metric&lang=fr&background=#FFFFFF&mini_action=window&copyright_bar=false" />
Android Météo yr.no

 

Retour sur la visite du Président de la République Emmanuel Macron à Villers-CotterêtsVendredi 7 septembre, Jacques Krabal, député de l'Aisne et Secrétaire général parlementaire de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) accueillait M. le président de la République Emmanuel Macron et Mme la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen au château royal François 1er de Villers-Cotterêts.

 

Une visite qui a permis au président Emmanuel Macron de faire un point d'étape sur la réhabilitation du château royal avec les équipes du Centre des monuments nationaux, M. Philippe Bélaval, directeur du CMN et Mme Valérie Senghor, chargée du projet, la Communauté d'agglomération Retz en Valois avec son président M. Alexandre de Montesquiou et en présence du maire de Villers-Cotterêts.

Étaient également présents la Caisse des dépôts et consignation et les partenaires culturels, francophones, et privés comme l'entreprise Volkswagen.

 

Retour sur la visite du Président de la République Emmanuel Macron à Villers-CotterêtsCette réunion de travail, souhaitée par le président de la République, a permis d'arbitrer les espaces: innovation de la langue française, francophonie, espace historique dédié à François 1er, villa des arts et de la culture, ou encore espaces de conférence et salles à destination des Cotteréziens ... Sans oublier bien sûr le développement autour du château: voiries, accès SNCF, route nationale 2 et couverture numérique.

 

À l'image du projet de construction du château au 16è siècle, sa rénovation irriguera bel et bien tout le territoire, et le département de l'Aisne dans son ensemble. Laboratoire de la Francophonie, centre de ressources culturel, le château commence sa renaissance bientôt: le rendez-vous est pris pour 2022 !

 

L'occasion également de tester le nouveau jeu à gratter lancé par la Française des Jeux, le loto du patrimoine, au bar tabac La Française de Villers-Cotterêts.

Retour sur la visite du Président de la République Emmanuel Macron à Villers-CotterêtsComplémentaire aux dons classiques, ce financement nouveau permettra d'alimenter en partie le budget alloué aux projets sélectionnés par la mission patrimoine en péril.

 

Et là encore, notre territoire sud axonais a de la chance: puisqu'en plus de la rénovation du château de Villers-Cotterêts, l'Hôtel Dieu de Château-Thiery a été sélectionné comme projet emblématique des Hauts de France! Tout comme les projets de rénovations des remparts Philippe Auguste de la Ferté-Milon, l'église de Vauxrezis et le grand logis d'Armentières sur Ourcq.

 

Une matinée placée sous la dynamique patrimoniale et culturelle, véritable atout pour le développement économique de notre pays, pour une ruralité vivante, à l'offensive et ouverte sur le monde!

 

Retour sur la visite du Président de la République Emmanuel Macron à Villers-Cotterêts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Texte et photos: Jacques KRABAL

Retour sur la visite du Président de la République Emmanuel Macron à Villers-Cotterêts

7 septembre 2018