;time_format=24&unit_system=metric&lang=fr&background=#FFFFFF&mini_action=window&copyright_bar=false" />
Android Météo yr.no

 

Assemblée Générale de l'Union Musicale de Château-Thierry dans le sud de l'AisneÉmotion, fierté, dans la salle « Roger Gravelin » comble, lors de la première Assemblée Générale du nouveau Président de l'Union Musicale de Château-Thierry; Sylvain TARAMINI.

Avec beaucoup d'humour, Sylvain s'est présenté en parcourant sa carrière de musicien commencée à l'Union Musicale au clairon en 1981 avec Robert Goute, poussé par son père; tambour major. En 1985, il apprend la trompette à l’école de musique municipale.

Puis en 1992, l’association est en danger. Le listing des musiciens diminue. De troisième trompette, il se retrouve 1ère trompette. "Il fallait assurer les sonneries au clairon lors des cérémonies". Puis, c'est le moment de partir à l’armée, où Sylvain fait son service à la Musique du 43ème Régiment d’Infanterie de Lille. "Comme dirait le comédien Pierre Palmade : « Il y a un gars à 6h00 du mat qui joue de la trompette dans la cour… » C’était moi pendant presque deux ans". Il en profite pour passer ses permis et devient le conducteur privé du chef de musique, et des musiciens lors des déplacements.

Assemblée Générale de l'Union Musicale de Château-Thierry dans le sud de l'AisneA son retour en 1995, il a fallu prendre une décision sur l’avenir de l’Union Musicale. Et c’est de là qu’est né le centre de formation. Remplaçant au pied levé Armand COMMUN à la direction des défilés, Sylvain devient "Adjoint par intérim", un intérim qui dure encore.

C'est l'époque où avec Pascal VILLEROT, ils décident de relever le défi de remonter la musique. "Aujourd'hui, le résultat est là et  j'en suis fier, et je tenais à vous remercier, vous et les anciens, de m’avoir permis d’arriver à la présidence de cette belle association".

En poursuivant le travail de meurs prédécesseurs, les membres de l’association s’attachent à participer aux différentes manifestations communales, départementales, et bien au-delà.

"Aujourd’hui, je voudrais rendre hommage à toutes les personnes qui, au cours de ces 150 années écoulées, ont mis en commun tout leur coeur et leur dévouement pour que l’Harmonie continue dans sa qualité et garde sa notoriété, ainsi qu’aux diverses municipalités pour leur précieux soutien.

Merci à tous ceux qui donnent de leur temps bénévolement, par l’apprentissage et la transmission de la musique à travers notre ville et aussi à l’équipe dirigeante qui oeuvre dans l’ombre pour faire vivre et progresser notre Harmonie".

Puis, l’événement marquant de l'année 2018 : les 150 ans de l'Harmonie a bien sûr été commenté avec force remerciements à toutes celles et ceux qui ont participé.

 

Assemblée Générale de l'Union Musicale de Château-Thierry dans le sud de l'AisneDepuis 2 ans, et suite au travail réalisé par Frédéric JACQUESSON (ancien Président), Philippe Vannier, Olivier Lefebvre et Jean-Luc Sauvage ont considérablement aidé au rapprochement du Conservatoire avec l'Union Musicale. S'il y a eu des hauts et des bas, les résultats sont encourageants pour l'avenir: "Il faut donner l'envie aux jeunes de perpétuer cette belle tradition populaire de la musique de rue sous forme de défilés et d'aubades".

 

L'Union Musicale qui s'est rassemblée 174 fois en 2018 est composée de quatre entités:

  • Le centre de formation,
  • Les improbables (le groupe de guitare et chant),
  • Castel Brass Music (ensemble de cuivres composé de 7/8 musiciens)
  •  l'Orchestre d’Harmonie qui cette année a participé à de nombreuses cérémonies à l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre. (Chierry, Brasles, Priez, et l’hommage à Quentin Roosevelt) Mais aussi de nombreuses aubades ou concerts à Château Thierry. Sans oublier quelques défilés dans l’arrondissement et jusqu’en Île de France.

 

Pascal VILLEROT; Directeur, prend la parole pour le rapport d’activité du Centre de Formation qui est constitué de 7 enseignants bénévoles et 7 professeurs du Conservatoire.

L’ensemble des cours de solfège ( théorie musicale, lecture musicale en clés de Sol et Fa, lecture rythmique, lecture chantée, dictée de note jouée au piano) sont dispensés par :

  • Pascal Villerot, ainsi que l'Enseignement des cuivres et l’Animation Chorales à Castel Repos.
  • Robert Stanislawski pour l'enseignement du Saxophone,
  • Jean-Paul Kurek pour l’enseignement du Saxophone et de la Clarinette,
  • Vincent Deshaies, pour l'enseignement du Trombone,
  • Florian Delaitre pour l'enseignement du Tambour et Batterie,
  • Sylvain Taramini et Jean-Paul Kurek, pour le travail de détail au sein de l’orchestre.
  •  

Brass band music de l'Union Musicale de Château-Thierry dans le sud de l'AisneTout ce travail bénévole au service de la musique et de l'Union Musicale a largement été reconnu par les personnalités présentes:

Sébastien Eugène; maire de Château- Thierry remercie l’Union Musicale pour leur présence lors de cette année de commémoration du centenaire de la grande guerre. Parfois sous une météo exécrable. Il félicite l’association pour l’organisation des 150 ans, l’animation dans l’ensemble des lieux de vie de la commune. Le rapprochement avec le conservatoire fonctionne bien, tout en gardant chacun son identité et son rôle. Et félicite le président pour sa première A.G.

 

Jacques Krabal; député de l’Aisne le rejoint dans ses propose au sujet du rapprochement. Et félicite l’ancien président et le nouveau président dans leur passation de pouvoir qui s’est passé dans la bonne entente. Il rappelle que ses L'Union Musicale de Château-Thierry dans le sud de l'Aisnepetites filles ont commencées au centre de formation de l’Union Musicale, et que maintenant elles sont au conservatoire. Il souhaite les voir prochainement dans les rangs de la musique.

 

L’assemblée générale se termine par un verre de l’amitié et d’un mini concert à l’occasion de l’inauguration du « Castel Brass Music »; ensemble composé de Trompette, Basse, Trombone et Percussion crée par Sylvain Taramini.

 

 

Texte: et photos:  Union Musicale

Assemblée Générale de l'Union Musicale de Château-Thierry

30 mars 2019