CÉRÉMONIE DES VŒUX À L’HÔPITAL VILLIERS SAINT DENIS

Villiers Saint Denis 8 janvier 2015

Discours prononcé par M. Didier GABORIAUD, hier, à l’occasion de la cérémonie des vœux à l’Hôpital Villiers Saint Denis.

 

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue à vous pour ce traditionnel rendez-vous annuel.

 

Au nom du Conseil d'Administration de la Fondation La Renaissance Sanitaire, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2015, pour vous-mêmes, vos familles et tous ceux qui vous sont chers. Des vœux de bonne santé, de bonheur et de pleine réussite dans vos activités professionnelles, personnelles.

Cette cérémonie me donne l'opportunité de remercier collectivement tous ceux qui se sont engagés au service de La Fondation

 

La Renaissance Sanitaire, et de ses établissements : je salue tout particulièrement les 590 salariés, personnels médicaux, personnels soignants, personnels des services logistiques, techniques et administratifs des établissements de VILLIERS SAINT DENIS qui œuvrent chaque jour, avec beaucoup de professionnalisme et de dévouement, au service des patients, des usagers. C'est la fierté de contribuer à une prise en charge de qualité au service de tous ceux qui s'adressent à vous, et qui vous font confiance, qui a été au centre de votre motivation.

 

Mes vœux vont, bien sur aussi, à tous nos partenaires (établissements de santé et établissements médico sociaux, associations partenaires, chefs d'entreprise, mais aussi représentants de l'agence régionale de santé et représentants des usagers, collectivités territoriales, communauté de communes), qui nous accompagnent pour assurer des actions sanitaires, médico sociales au bénéfice de nos concitoyens. Pardon à tous ceux que je n'aurais pas citer.

Ces vœux, je les adresse également tout particulièrement également à l'ensemble des usagers, patients - résidents, en leur souhaitant le meilleur rétablissement. J'ai pris l'option de revenir sur 4 réalisations marquantes de 2014, déterminantes pour l'avenir:

 

-1ère réalisation l'obtention, fin juin 2014, de nouvelles autorisations d'activité d'hospitalisation à temps partiel pour la prise en charge des affections respiratoires, des affections des systèmes digestif - métabolique et endocrinien ou encore des affections de la personne âgée ; vous avez su démontré à l'agence régionale de santé votre expertise pour pouvoir déployer ces nouvelles activités ; notre réussite (votre) réussite à mettre en œuvre ces autorisations se mesurera à l'aune de notre (votre capacité) à transformer, de manière responsable dans des délais normaux, toutes nos (vos) intentions en actes;

 

 - 2ème réalisation (étroitement liée à mes précédents propos) La progression de l'hospitalisation à temps partiel (hospitalisation de jour et hospitalisation de semaine) ; l'activité d'hospitalisation de jour a progressé de plus de 1 500 journées par rapport à 2013 ; ce développement répond à l'enjeu essentiel de la modification sociologique des patients et à la réorientation du système de soins vers la prise en charge ambulatoire ; il importe d'augmenter, en 2015, l'activité d'hospitalisation de jour, mais aussi celle d'hospitalisation de semaine pertinente pour certaines prises en charge;

 

-3ème réalisation  Les efforts de réduction des durées d'hospitalisation à temps complet, de densification de l'activité, essentiels pour répondre aux enjeux médico économiques du secteur des soins de suite et de réadaptation, secteur clé de la fluidité du parcours de soins situé entre: d'une part, les activités de court séjour en amont (les durées d'hospitalisation y sont de plus en plus brèves, ce qui peut signifier des prises en charges plus lourdes à VILLIERS SAINT DENIS, pour des patients de plus en plus souvent confrontés aussi à des problématiques de précarité) ; et d'autre part, les activités médico-sociales en aval (les besoins sont également nombreux); cette densification de l'activité se traduit par un nombre d'entrées directes en hausse, mais légèrement inférieur aux objectifs, ce qui doit être l'objet de toute notre attention;

 

- 4ème réalisation que je veux souligner - le versement, en juin dernier au titre des résultats 2013 - pour la seconde année consécutive - alors que la valeur du point FEHAP est figée depuis 2010, d'une prime d'intéressement suite à la signature en février 2012 d'un accord collectif Fondation dont le dernier exercice d'application sera 2014; les partenaires sociaux, c'est-à-dire l'employeur et les délégués syndicaux, ont souhaité renouvelé la mise en œuvre d'un accord d'intéressement pour les trois prochaines années.

Pour conclure concernant 2014, sachez que les résultats financiers des établissements de VILLIERS SAINT DENIS seront excédentaires, notamment grâce à une gestion extrêmement rigoureuse. Mais, cet excédent peut être aussi un trompe-l’œil, si nous ne sommes pas attentifs à développer le niveau d'activité.

J'insiste sur ce nécessaire développement de l'activité, j'insiste également sur cette prudence accrue que nous devons avoir quant à l'interprétation des résultats financiers, prudence qui doit être d'autant plus forte eu égard aux objectifs de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015.

L'objectif national des dépenses d'assurance maladie (l'ONDAM) a été fixé en 2015 à + 2,1 %. Il était de +2,4% en 2014. De nouvelles économies sont recherchées.

Elles impliquent de poursuivre les efforts de gestion (déjà très nombreux et dont les limites sont aussi souvent soulignées), afin de se préparer, en particulier, au nouveau modèle de financement de l'activité prévu pour 2016.

 

Le niveau d'activité 2015 et son codage s'annoncent, à cet égard, déterminants pour les établissements de soins de suite et de réadaptation et, en particulier pour l'hôpital VILLIERS SAINT DENIS, si nous ne voulons pas que les variables d'ajustement soient la masse salariale (le maintien de l'emploi) ou l'équipement médical et soignant; chaque prise en charge insuffisamment "protocolisée", chaque codage mal fait, négligé ou oublié, ce sont des moyens en moins pour pouvoir disposer de temps de soignants supplémentaires et d'un plateau technique moderne. L'équilibre financier est certes une contrainte très forte, mais c'est, ce doit être aussi une motivation pour rendre l'activité plus dynamique, plus diversifiée. Notre pouvoir est de comprendre que cette contrainte est indéniable et d'en faire une force. Ainsi, nonobstant d'une part, des contraintes financières fortes en 2014, de nouveaux projets ont été modélisés par l'équipe de Direction, en concertation avec l'agence régionale de santé de PICARDIE et nos partenaires, projets qui se concrétiseront dès 2015 pour certains et qui devraient permettre de réduire les inégalités d'accès aux soins et d'améliorer les filières de prise en charge des usagers.

 

Ne jamais s'endormir, innover, bref toujours avoir des projets dans les cartons.

 

1er projet: la création d'une antenne d'hospitalisation de jour,de 12 places , dédiée aux soins de suite et de réadaptation, antenne qui sera implantée au sein du centre hospitalier de SOISSONS ; ce projet se précise ; sa proche concrétisation, nous l'espérons au plus tard au second semestre 2015, est une heureuse nouvelle pour des habitants de l'agglomération soissonnaise qui trouveront, au plus près de leur domicile, une offre de soins suite et de réadaptation spécialisée (neurologie traumatologie - rhumatologie - pneumologie et cardiologie) ;

Mesdames et Messieurs les représentants de l'ARS, soyez assuré(e)s, de la motivation des équipes de VILLIERS SAINT DENIS, particulièrement mobilisées pour proposer ces prises en charge spécifiques.

 

2ème projet qui devrait aboutir en 2015, en partenariat avec l'association médico sociale Anne Morgan - porteuse du projet, la création de prestations d'hospitalisation à domicile, en particuliers des soins de kinésithérapie et d'ergothérapie à domicile pour les habitants du territoire de CHATEAU -THIERRY.

 

3ème projet: la création d'un centre de consultations – d'un centre de santé, complémentaire de l'offre des cabinets libéraux du territoire ; ce projet nous semble devoir être approfondi.

 

2015 devra être aussi l'année de développement de l'activité médico-sociale qui permettra d'envisager la perspective d'augmentation capacitaire pour l'accueil de jour ALZHEIMER avec l'Agence régionale de santé et le Conseil général. 2015, ce sera aussi pour le centre d'appareillage, nous le souhaitons, la confortation, voire le développement des résultats 2014 en sensible progression ; ceci implique une activité soutenue de prise en charge hospitalière et de consultations réalisées par les médecins de VILLIERS SAINT DENIS; ceci implique aussi certainement de valoriser l'activité du centre par une communication plus soutenue. La création d'une filière de formation dans les métiers du soin nous semble également toujours du plus grand intérêt. Elle sera approfondie en 2015. Toujours en matière de formation, la communauté médicale, et plus globalement l'ensemble des équipes, sont prêts à accueillir des internes en médecine. Le renforcement du niveau activité , sa densification seront de nouveau d'actualité en 2015. Ceci passera nécessairement par des réorganisations d'unités.

 

L'optimisation des prescriptions de transports et de médicaments sera également poursuivie. La démarche de certification franchira de nouvelles étapes. 2015, ce pourrait être aussi la concrétisation de nouvelles coopérations au sein notamment du groupement de coopération sanitaire du sud de l'Aisne : filière gériatrique, équipe mobile commune de soins palliatifs, prestations techniques.... Je vous le redis, plus que jamais, dans le respect de l'identité de chaque partenaire, il faut certainement miser sur les coopérations au sein du territoire de santé, ceci n'empêchant ni la qualité, ni la performance, mais au contraire pouvant la stimuler. 2015, ce sera aussi la mise en œuvre d'un nouveau programme d'investissements pour améliorer la qualité hôtelière, le système d'information, le plateau technique, ainsi que les équipements et les conditions de travail qui font l'objet d'une attention constante. Je remercie, à cet égard, le soutien de l'agence régionale de santé pour son appui financier dans le cadre de la mise en œuvre du programme numérique.

 

Tous ces projets et bien d'autres (je pense aux prises en charge en onco-gériatrie et celle des états végétatifs chroniques), ne pourront se concevoir, être mis en œuvre sans le dynamisme et l'implication de l'ensemble des professionnels. Chacun d'entre nous sera  mobilisé pour accompagner le développement des établissements de VILLIERS SAINT DENIS avec, en tête, la volonté d'améliorer le service rendu aux patients, aux usagers, et à leurs familles. Je sais pouvoir compter sur le sérieux, la compétence et la créativité de tous, nonobstant les difficultés que je mesure. Je sais également pouvoir compter sur votre enthousiasme, votre professionnalisme et votre implication pour faire connaître l'activité des professionnels de VILLIERS SAINT DENIS, pour diffuser leur (votre) savoir-faire. Chacun a des talents, dans tous les domaines. Mesdames et Messieurs, 2015 sera une année où nous aurons encore tous besoin d'énergie, de volontarisme.

 

Souhaiter une bonne année et adresser ses meilleurs vœux à toutes celles et tous ceux qui bénéficient des prestations des établissements de VILLIERS SAINT DENIS, et à leurs proches, est tout sauf anodin. Nous avons cette extraordinaire responsabilité de jouer notre rôle quand le plus grand nombre de personnes peuvent, grâce aux soins prodigués, grâce à notre accueil, grâce à notre considération, grâce à notre action - malgré une maladie, un accident, une vulnérabilité - vivre une année meilleure, rendre aussi faible que possible la perte de chances pour tous. Souhaitons-nous mutuellement d'avoir la force et la santé nécessaires pour accomplir nos tâches respectives, là où nous exerçons nos responsabilités. Et, ayons une attention particulière pour ceux que la crise frappe plus durement. Que 2015 soit résolument joyeuse, innovante et passionnée.

 

Bonne année 2015 à toutes et à tous!