TFBCO Tourisme Ferroviaire de la Brie champenoise à l’OmoisL'assemblée générale de l’Association TFBCO ( Tourisme Ferroviaire de la Brie champenoise à l’Omois) s’est tenue le 08 mars dernier à CONDE EN BRIE sous la présidence d’Yves COQUEL  et en présence de plus de  70 personnes constituées d’adhérents, de sympathisants et d’élus de l’Aisne et de la Marne.

 

Après la rétrospective 2014 décrivant plusieurs manifestations en gare de MONTMIRAIL Yves COQUEL  a annoncé la bonne nouvelle concernant  la sauvegarde de la gare de MONTMIRAIL et son château d’eau. Grâce à la  générosité  des adhérents et de simples particuliers dont  la promesse d’un don exceptionnel d’un adhérent, l’Association a obtenu 100% du financement nécessaire au rachat de la gare propriété de la SNCF d’un montant de  40 000€; les subventions n’auront donc pas été nécessaires.

TFBCO Tourisme Ferroviaire de la Brie champenoise à l’OmoisLa gare de MONTMIRAIL avec son château d’eau ont conservé  leur cachet d’origine. Depuis plusieurs années l’Association estimait qu’il était important de sauvegarder ce patrimoine culturel ferroviaire pour que cette gare reste une gare afin qu’on puisse montrer aux générations futures la constitution d’une gare et son mode de fonctionnement à l’époque de la vapeur. L’Association envisage ensuite d’y créer un véritable musée ferroviaire.

Dans le lot des bonnes nouvelles, le Maire de MONTMIRAIL Etienne DHUICQ a annoncé que la Ville est actuellement en cours de négociation  avec RFF pour le rachat de la halle  à marchandises et du terrain encadrant, dont la voie de garage du PICASSO.

Quelle ville aujourd’hui en France peut se prévaloir de détenir un tel ensemble ? Il est en effet aujourd’hui très difficile de trouver un ensemble  gare + château d’eau + halle à marchandises dans un  état correct de conservation et non transformé.

TFBCO Tourisme Ferroviaire de la Brie champenoise à l’OmoisOutre l’aspect sauvegarde du patrimoine, le rachat de cet ensemble procure une assise solide qui ouvre des perspectives pour l’activité touristique et permet de légaliser le garage du PICASSO à MONTMIRAIL.

Dans son rapport moral yves Coquel a,bien sûr ensuite, fait état du projet de circulation du PICASSO n°3926 sur la ligne 22² entre MEZY et MONTMIRAIL.

Après  la réouverture du tronçon ARTONGES – MONTMIRAIL fin 2013, pour la circulation des locomotives de la société VFLI qui a permis de sauver le site de MONTMIRAIL et  25 emplois l’Association a tenté d’emboîter le pas en 2014 pour le train touristique. Le dialogue avec RFF a  été impossible en 2014. RFF s’est cantonné à un courrier dans lequel elle réclame  la vérification de la compatibilité de l’infrastructure avec la circulation du train touristique et l’autorisation de VFLI sur le secteur d’ARTONGES-MONTMIRAIL. Lors d’une réunion avec VFLI et les élus, la Société VFLI a annoncé ne pas pouvoir prendre la responsabilité de la circulation  d’un train touristique pour des raisons techniques et contractuelles.

Il faut que le cadre contractuel de mise à disposition  de la voie  évolue vers une mise à disposition  de la voie à une structure porteuse. La Communauté de communes de la brie champenoise pourrait être cette structure porteuse avec convention avec la 4CB pour représenter l’Aisne. Une prochaine rencontre entre élus de la Marne et de l’Aisne est  programmée.

Yves COQUEL estime que pour pouvoir vérifier la compatibilité de l’infrastructure  avec la circulation d’un train touristique une expertise de la voie semble inévitable et permettrait de débloquer la situation et vérifier si des aménagements seraient à prévoir.

 

Le chemin pour faire aboutir ce projet de train touristique est donc encore long mais n’est pas impossible ; c’est aussi une question de volonté politique. Il est clair que l’Association seule face à RFF ne pourra pas s’en sortir.

Il serait dommage  de faire  une croix sur le potentiel  touristique de la ligne et se limiter à la sauvegarde du patrimoine même  si cette sauvegarde constitue déjà un vrai succès.

 

L’Association est persuadée que le chemin de fer touristique  est un outil de coopération intercommunale et qu’il peut être la colonne vertébrale de produits touristiques aux scénarios  multiples  et structurants.

 

Texte et photos: CFTBO

A.G. TFBCO ( Tourisme Ferroviaire de la Brie champenoise à l’Omois)

8 Mars 2015