ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'A.D.E.Q.V.

Essômes sur Marne 8 novembre 2014

 

Association ADEQV d'Essômes sur Marne dans l'AisnePour la quatorzième année, les membres de l'association A.D.E.Q.V. se sont retrouvés pour l'assemblée générale.

 

   Le Président; François GARBE, ayant remercié les personnes présentes, commence la réunion, par un bref historique de l'association qui œuvre dans la commune pour sa 15 ème année, suite aux inondation de 2000.

L'exemple actuel des inondations dans le  Roussillon illustre parfaitement le propos en prouvant une fois de plus les aberration des aménagements territoriaux.

Association ADEQV d'Essômes sur Marne dans l'AisneUne présentation vidéo était prévue en début de séance, mais un petit problème technique empêche la diffusion d'un reportage sur le viticulteur, récoltant, manipulant Christophe LEFEVRE de Bonneil, qui depuis quelques années c'est complètement tourné vers la viticulture Bio, en récoltant le raisin de vignes cultivées avec respect de l'environnement, certifiés AB par ECOCERT, produisant un champagne exempt de pesticides et ont une très faible teneur en sulfites. Bel exemple de travail raisonné des terres dans le respect de celles-ci et de l'environnement.

C'est un autre problème qui est abordé: la circulation dans la commune. Malgré les efforts faits par la municipalité, le stationnement sur les trottoirs est toujours d'actualité, la vitesse est toujours excessive, toujours au détriment des piétons. On ne peut que constater que ce problème n'est pas inhérent à la commune mais qu'il s'agit bien d'un problème général dans la circonscription qui n'a pas de véritable projet global de circulation.

 

   Puis, François GARBE, n'est pas peu fier de présenter le nouveau site de l'association qui devient le lien essentiel entre les membres de l'association et toutes les personnes sensibles aux interrogations légitimes des habitants de nos communes, plus de 700 visites depuis sa création.

( http://adeqvessomes.org )

 

   Association ADEQV d'Essômes sur Marne dans l'AisneAprès le bilan financier, présenté par Michèle FRANCHE en remplacement du Trésorier; Christian SIBRIK,  le quitus est donné. C'est une autre question qui est abordée. Depuis sa création, l'association s'est beaucoup investie dans les projets et réalisations pour la préservation de l'environnement de la commune, mais est il normal que ce soit une association qui prenne à sa charge, les travaux qu'elle sollicite pour le bien de tous? La question est posée, mais il semble bien que la réponse se fera attendre.

 

 En mars, une réunion publique d'information avait été provoquée au sujet du plan de prévention des risques inondations et coulées de boue (PPRicb) avant l'enquête publique du mois de juillet au cours de laquelle l'association a remis son rapport au commissaire enquêteur. L'ADEQV qui comprend fort bien l'application de ce plan sur les constructions futures, a insisté sur l'iniquité du règlement appliqué aux habitations existantes; les habitants de la commune sont condamnés pour une cause dont ils ne sont pas résponsables.

 

    Au sujet de l'affaire du Bois de la Marette au Thiolet,  l'action découlant de la plainte pour décharge sauvage de déchets toxiques à l'encontre des Ets Huntertrans est en attente des conclusions de la procédure d'appel en cours sur demande de Monsieur le Procureur.

 

   Quant au Musée des Vergers, devant le peu d’intérêt des enfants pour leurs arbres fruitiers, d'autres solutions sont à l'étude, pour que ce lieu qui prend maintenant toute son ampleur, ne soit pas abandonné.

 

   Les chemins ruraux, sont aussi sur la sellette en soutien avec l'association "les chemins de Picardie " Chemins de Picardie, spécialisée dans la défense des chemins ruraux, souhaitant intervenir au mieux sur le territoire picard pour empêcher les nombreuses atteintes portées à ces espaces.

 

    Association ADEQV d'Essômes sur Marne dans l'AisneL'A.D.E.Q.V. vient d'adhérer à la fédération Picardie Nature et de signer la Charte de la F.N.E. (fédération nationale de l'environnement).

 

Après de gros efforts de nettoyage et réhabilitations de la zone humide du Thiolet, et la signature de la convention renouvelée avec les partenaires en 2011,  cette zone est à l'abandon. Il serait temps de reprendre les efforts d'entretien de cette endroit qui abrite quelques espèces remarquables de végétaux et animaux.

 

Association ADEQV d'Essômes sur Marne dans l'AisneLors des questions diverses, Monsieur le Maire;  Jean-Paul CLERBOIS fait entendre son point de vue.

 

La séance se termine par la brioche de l'amitié de Gilles Ergo accompagnée de boissons "Bio".