VAGUE DE DÉVERSEMENT DE DÉCHETS DANS LE SUD DE L'AISNE

9 novembre 2016

Pollution dans le sud de l'AisneEt ça continue !!!

 

L'Axonais N° 129 du 3 novembre 2016, nous avait déja glacé d'horreur, avec ce déversement de quatre tonnes de déchets amiantés à La Chapelle sur Chezy et Viffort, mais la fête continue près d'Artonges, des sacs contenant plusieurs kilos de déchets, des sacs poubelle éventrés, des appareils sanitaires, gravas en tous genres gisent sur le bord de la route.

Ce n'est plus de l'incivisme, c'est du terrorisme. Pourquoi ces actes de plus en plus fréquents sont ils commis? Bien sûr, la déchetterie d'Artonges a été supprimée, privant ainsi les habitant du sud sud de l'Aisne d'un endroit adapté à la collecte des déchets et encombrants en tous genres. Ce n'est pas faute de l'avoir écrit dans nos colonnes, mais tout de même, le mécontentement ne devrait pas en arriver là. Au niveau de la sécurité, les routes sur lesquelles sont déversés ces déchets, sont peut-être de campagne, mais elles sont fréquentées. Et puis, quel spectacle pour une région qui a tout à gagner au niveau touristique.

Il semblerait que l'incitation au tri ne soit pas complètement compris dans le sud de l'Aisne et ceci, sans doute, par faute de moyens mis en œuvre. Il est bien facile d'éditer des brochures explicatives, mais encore faudrait-il récompenser les trieurs qui sont mis au même rang que les non-trieurs. Alors, où est l'incitation?

Pollution dans le sud de l'AisnePollution dans le sud de l'Aisne