www.sudaisne.com L'E-Journal du Sud de l'Aisne

 

Au cours de l’intensif, l’équipe va:

  • Évaluer l’enfant et mettre en évidence ses capacités dans les domaines physiques et cognitifs.
  • Tester les différentes pistes permettant une progression.
  • Sélectionner les thérapies et ateliers adaptés à l’enfant.
  • Conseiller les parents sur l’orientation et le suivi à la maison.
  • Les résultats sont optimisés si l’enfant assiste à plusieurs stages intensifs par an et travaille régulièrement à la maison.

Les objectifs du programme sont:

  • Développer au maximum la motricité fonctionnelle.
  • Améliorer la confiance en soi et la gestion de la peur (peur de tomber, peur de l’échec…)
  • Favoriser l’autonomie de l’enfant.
  • Améliorer le confort de vie de l’enfant : prise en charge des troubles fonctionnels, tels que la dysphagie (difficultés à avaler), la constipation, la salivation excessive, les difficultés respiratoires, etc…
  • Donner à l’enfant la possibilité de développer au maximum ses capacités : améliorer les fonctions touchées par la Paralysie Cérébrale et développer les potentiels épargnés.

Les méthodes utilisées sont l’ostéopathie, l’acupuncture, la médecine chinoise, l’électro-acupuncture crânienne, le travail au sol, le Therasuit (équipement favorisant l’alignement du corps), le Spider (appareil permettant la verticalisation).

Extrait du site officiel « metodo essentis »

 

Durant les séances, le patient passe par divers ateliers dans lesquels sa posture, son handicap, et ses symptômes sont évalués par les différents membres de notre équipe (ostéopathes, acupuncteurs, kinésithérapeutes) afin de mettre en place un programme personnalisé, adapté à ses besoins.

Les différents thérapeutes travaillent en coordination au sein du centre, ce qui permet une grande réactivité face aux nécessités quotidiennes du patient.

L’approche du patient est holistique, c’est à dire qu’il est considéré dans sa globalité. Tous les facteurs sont pris en compte pour établir un diagnostic et une stratégie de traitement (facteurs physique, psychique, émotionnel et social, symptômes actuels et antécédents médicaux).

A la différence d’un traitement de rééducation traditionnel, une grande importance est donnée à la préparation des tissus afin d’optimiser les exercices effectués par la suite.

En parallèle au traitement physique, le patient passera par de nombreux ateliers de rééducation ayant pour but de développer au maximum la motricité fonctionnelle. Le centre dispose de matériel varié permettant de s’adapter aux besoins du patient et à ses progrès : Spider, Thérasuit, travail au sol, barres parallèles, travail au mur, déambulateur, béquilles orthopédiques… Tous ces outils, utilisés au moment approprié, permettront d’optimiser la progression du patient.

http://www.metodoessentis.com/

DÉROULEMENT DES SÉANCES

Association Les Liens d'Enzo à château-Thierry dans le sud de l'Aisne

MÉTHODE ESSENTIS

Association Les Liens d'Enzo à château-Thierry dans le sud de l'Aisne

 

La myoténofasciotomie est une opération sous-cutanée qui consiste à sectionner les fibres pathologiques (anormales) qui limitent les mouvements.

DANS QUEL BUT ? Ne plus être limité dans ses mouvements

COMMENT ? Le médecin pratique des incisions sur les points qu’il a déterminés lors de l’examen préopératoire.

OU ? En Espagne à Barcelone

COMBIEN DE TEMPS ? L’Opération dure environ 30 minutes sous anesthésie générale.

LE COÛT ? 5000 €uros opération et hôtel + le trajet en avion

De retour à la maison, un repos d’un mois sans se mettre debout et reprise de la rééducation 3 mois après l’opération.

Première opération: 6 Février 2012, subie par Enzo avec succès avec des améliorations notoires dés les premiers jours.

Deuxième opération  9 avril 2013, Enzo a subi à nouveau une myoténofasciotomie par le Dr Nazarov à la polyclinique BarcelonaC/Guillem tell 4 de Barcelone.

LA MYOTÉNOFASCIOTOMIE

Association Les Liens d'Enzo à château-Thierry dans le sud de l'Aisne

Les liens d'Enzo Page mise en ligne jusqu'au 1er décembre 2019 - Association Bochages Productions - Les peintres de la plaine  © 2019