Les Scouts et guides de france du territoire de l' Aisne à Rozoy-Bellevalle 2-3 avril 2005
Rozoy-Bellevalle vient d' être agité d' une animation toute particulière, ce week-end pour le rassemblement départemental des Scouts et Guides de France du territoire de l' Aisne. Environ sept cents louveteaux, louvettes et jeannettes de 8 à 12 ans, scouts, scoutes et guides de 11 à 15 ans, pionniers, pionnières et caravelles de 14 à 18 ans, compagnons, et jeunes en marche de 17 à 21 ans, venus de Saint Quentin, Vervins, Sissonnse, Chauny, Villers Cotterets et Château-Thierry, ont installé leurs campements, sur un terrain de huit hectares aux Maisons Macquet. Pendant deux jours, les équipes scoutes se sont retrouvées dans la nature qu' Ils ont du apprivoiser, en plantant la tente, en construisant le camp, la table à manger, la table à feu. Puis les activités se sont organisées selon les âges entre jeux, réflexions, expressions artistiques et découvertes. Alors que les plus jeunes s' adonnaient aux joies de la vie au grand air, les Compagnons et Jeunes en Marche, se sont retrouvés autour de Monseigneur Herriot, l'évêque de soissons et l' Abbé Pierre, venu leur rendre visite et leur faire partager ses expériences pour l' accomplissement de leurs projets de solidarité nationaux et internationaux. Très à l'aise devant ces jeunes pleins d' avenir, l' Abbé Pierre, a répondu en toute simplicité aux questions que ne manquent pas de se poser la future génération. Un moment ou respect et complicité se sont côtoyés, terminé par des chants repris en commun. Le soir tombant, tous se sont retrouvés autour d' une énorme montgolfière, pour que le slogan de la rencontre : " Ensemble, nous pouvons aller loin, aller haut, pour faire partager un esprit de paix ", se matérialise dans le ciel de Rozoy-Bellevalle. Ces journées permettent, à travers un programme simple et authentique d’expérimenter la vie en équipe, la découverte et le respect de l’autre, la connaissance de soi et une vie intérieure propre à chacun.
Le marché campagnard reprend à Condé en Brie 3 avril 2005
Premier dimanche du mois d' avril, une matinée splendide, dans les jardins, les légumes sont prêts, alors c' est le moment de sortir. C' est ce que se sont dits un marchand de fleurs et un de légumes, en installant leurs étales sous les halles de Condé en Brie. Ce marché semblait symbolique, avec ses deux commerces et pourtant, une petite activité a été constatée tout le long de la matinée. Les produits sont cueillis du matin, ce qui leur confère une fraîcheur que nous ne sommes plus habitués à voir, dans les rayons des grands magasins et puis on discute, tous les sujets sont bons. Petit à petit, les halles s' animent et ce lieu qui bien souvent est vide, semble retrouver une vie qui lui faisait cruellement défaut. En fin de matinée, tout n' est pas vendu, mais le plaisir des rencontres fait que c' est avec plaisir que rendez-vous est pris pour le dimanche 1 mai, avec peut-être de nouveaux commerces dans la place.
Exposition de batailles à Condé en Brie 3 avril 2005
Sollicités pour une exposition à Craonne, les participants aux ateliers libres de peinture de Condé en Brie et ChâteauThierry, animés par Jacqueline Gouby, se sont lancés dans l' aventure d' une exposition à thème. C' est le résultat de ces trois mois de travail qui était exposé ce dimanche dans l'atelier de Condé en Brie, après avoir été visible sur les cimaises de la Mairie de Craonne. Une exposition n' est jamais facile, mais quand en plus il y a un thème et que ce thème n' est rien d' autre que les batailles de Craonne, des romains aux poilus, il y aurait de quoi vous décourager, mais c' est sans compter sur la ténacité des peintres débutants ou plus expérimentés qui après s' être documentés dans les bibliothèques de la région, ont réussi à faire que ce projet quelque peu fantaisiste, se réalise. On pouvait donc, dans un même lieu, voir se confronter des gladiateurs, des soldats impériaux, des poilus et des combats aériens. Malgré ces scènes guerrières de tous âges, l' ensemble était très homogène et de bonne qualité. Pour clore l' exposition, Michel Delgado, le commanditaire de l' exposition, est venu remettre des diplômes aux peintres présents, leur prouvant par cette récompense, que leurs oeuvres méritaient le respect. Prochaine exposition le dimanche 1 mai, pour les toiles de Reine Coquerelle de 10h à 18h.
Soirée Irlandaise à Condé en Brie 8 avril 2005
La salle des fêtes de Condé en Brie a résonné pendant la soirée, des airs entraînants irlandais, que le groupe Omois'Sons interprétait avec bonheur. A l' initiative de l' école de Crézancy, cette soirée avait pour vocation de permettre la création de nouvelles activités dans l' école, pour que les élèves puissent trouver, en leur offrant plus de possibilités, les chemins de la découverte. On écouta bien sûr, mais la piste de danse ne désemplit pas, tant les chansons traditionnelles irlandaise sont entraînantes et font maintenant partie de notre patrimoine culturel. Les gigues et polkas se succédèrent entrecoupées de balades beaucoup plus romantiques, qui permettaient aux danseurs de trouver un peu de repos avant de reprendre de plus bel, les sautillements et farandoles. Si les parents s' amusaient, les enfants également en profitaient et si parfois les gesticulations n' avaient plus rien d'académiques, la joie de ces jeunes danseurs était bien suffisante. Espérons que le but recherché a été atteint et que les nouvelles activités bientôt seront proposées à l' école de crézancy.
Paella à Viffort 9 avril 2005
Chaud devant, c' est le coup de feu dans la salle des fêtes de Viffort, pour la soirée Paella, organisée par le Comité des Fêtes. C'est un véritable dépaysement qui était proposé ce samedi soir, aux quarante et un convives, qui avaient répondu présent à l' invitation. Dans les cuisines, les assiettes brûlantes sont copieusement remplies et les langoustines côtoient les morceaux de poulet et les saucisses, sur un moelleux matelas de riz aux senteurs andalouses. Tous les membres du comité des fêtes sont mobilisés, c' est l' activité des restaurants les jours d' affluence. Il ne faut pas perdre de temps, car les invités doivent manger chaud. Si le travail est intense, on n' en oublie tout de même pas de rire et l' ambiance est plutôt joyeuse. Michèle Plier, la présidente du comité des fêtes est tout de même déçue qu' il n' y ai pas plus d' engouement de la population pour les manifestations organisées dans la commune, "heureusement qu' il y a la famille, sinon, nous nous retrouverions entre nous". Ce n' est pourtant pas faute de proposer des animations, mais il faut croire que c' est toujours mieux ailleurs. Soirée tout de même très conviviale, qui n' a pour but que de passer un bon moment, loin des soucis quotidiens.
Exposition à Rozoy-Bellevalle 17 avril 2005
A l' initiative de Jacqueline Dagonet et Mireille Dupuit, les deux historiennes de la commune de Rozoy-Bellevalle, une double exposition :" de Rozoy-Gatebled à nos jours " et une rétrospective de la vie du comte Henri de La Vaulx a été proposée ce dimanche dans la salle de la Mairie. Le début de l' exposition se proposait, à travers de nombreux documents, de faire un historique de la commune qui se nommait Rozoy-Gatebled. Nom quelque peu à consonance négative, qui après la délibération du conseil municipal du 13 mars 1859 devint le nom que nous connaissons aujourd'hui. Beaucoup d' autres événements, comme une séance de vaccination exécutée par le docteur Cabrol, père du professeur, l' inauguration de la gare, les séances de théâtre au profit des prisonniers de guerre, les cinquante ans de sacerdoce du Père Michel Dhaine et tous ces moments qui font la richesse de nos communes, que nous avons tendance à oublier un peu trop vite. Pour le soixante quinzième anniversaire de la mort du comte de La Vaulx, il était bon de retracer la vie de cet homme, propriétaire du château de Rozoy-bellevalle, qui consacra sa vie et sa fortune à l' aéronautique; en parcourant 20 567km au cours de plusieurs centaines d' ascensions, en créant la société Zodiac pour la construction de dirigeables, en fondant l' Aéro-Club de France puis la Fédération Aéronautique Internationale, qui disparut, malheureusement dans un tragique accident aux EtatsUnis et qui repose maintenant dans le petit cimetière de Rozoy-Bellevalle, après avoir reçu des obsèques officielles aux invalides. Tout ceci était très documenté et la conférence menée par Mireille Dupuit, apporta de nombreuses précisions que l' auditoire d' une trentaine de personnes écouta avec beaucoup d'interet. Un vif succès pour ces expositions, qui, si elles n' attirèrent pas beaucoup les jeunes, permirent aux habitants du village et voisins de se rendre compte de la richesse du village et surtout qu 'avec de la bonne volonté, il est possible de faire revivre le passé de nos villages, pour que les générations futures puissent profiter de ces richesses culturelles sans lesquelles le futur est bien vide. Une conférence sur la vie du Comte de La Vaulx, animée par Mireille Dupuit, aura lieu le samedi 4 juin à la médiathèque Jean Macé de Château-Thierry.
Stage de vitrail à Montbazin 17 avril 2005
C' est dans l' atelier de Nanou et Olivier Collard, qu 'une douzaine d' apprentis se sont rendus à Montbazin, ce dimanche, pour s' initier à l' art du vitrail. Nous connaissons tous les vitraux et la fascination qu 'ils exercent sur chacun de nous; la possibilité de toucher du doigt, guidé par des personnes compétentes, cet art qui débute bien avant notre ère est une opportunité qui n' est pas à négliger. La technique "verre et plomb" ne connaîtra pas de transformation notable au cours de son histoire, si bien qu 'elle est pratiquée aujourd'hui de la même manière qu' au moyen âge. Les outils sont peu différents, seulement plus perfectionnés. Le verre n' est plus coupé à l' aide d' un fer rougi au feu dans un brasero, mais avec une molette au carbure de tungstène. Pour fixer les décors, on se sert de fours dont les températures, les temps et les paliers de cuisson sont programmés électroniquement. Cependant, si le plomb n' est plus coulé et ébarbé, mais laminé industriellement, le verre de couleur continue d' être fabriqué par soufflage à la bouche, comme au moyen âge. Le dessin d' un vitrail, ainsi que le décor qui sera éventuellement appliqué sur le verre, demeurent des travaux exécutés toujours à la main, même si différents essais de reproduction mécanique (pochoir, sérigraphie) ont été tentés à différentes époques. (ref: http://www.centre-vitrail.org/ ). Le stage d' initiation qui est proposé sur une journée, permet aux novices de réaliser un vitrail de format A4, en apprenant à couper le verre, le peindre et assembler les différents morceaux dans un réseau de plombs. Tout ceci dans une ambiance studieuse mais décontractée, et si quelques doigts en ressortent blessés, le résultat est toujours encourageant et ne peut qu 'inciter à poursuivre la formation pour se perfectionner.
Stage - Atelier de peinture à Crézancy du 18 au 20 avril 2005
Pendant trois jours, une douzaine d'amateurs de peinture se sont retrouvés dans la salle de la Mairie de Crézancy pour un stage atelier consacré à la pratique picturale. Chaque jours, la première heure était consacrée à un exercice collectif qui devait être traité en une heure et dont les sujets étaient basés sur les animaux domestiques. Un coq décoré provenant du Portugal, pour la première journée, le lendemain, c' est une poule ou un lapin qui se sont prêtés de bonne grâce aux coups de pinceaux des participants. Pour terminer, c' est un panier qui fût immortalisé. Ces stages, proposés par Jacqueline gouby de l' association Bochages Productions-Les Peintres de la Plaine permet à chacun de se familiariser avec les outils du peintre et d' apprendre à regarder, pour mieux discerner les nuances et voir les contrastes, pour ensuite, les reproduire sur la toile. Après tous ces moments intenses, une collation coupait l' après-midi pour redonner des forces à toute l' équipe, qui n'ont pas vu passer ces trois jours, et attendent avec impatience le prochain stage qui aura lieu à Viffort, du lundi 18 au mercredi 20 Juillet 2005.
Inauguration de la salle polyvalente de Connigis 23 avril 2005
Ce n' est pas une salle des fêtes ordinaire qui a été inaugurée samedi à Connigis ; c'est un véritable monument à la solidarité et au dynamisme d' une commune, dont les habitants, il y a une cinquantaine d'années, se sont complètement investis dans la construction de ce bâtiment. Les travaux devenant nécessaires, le conseil municipal, soutenu financièrement par la Caisse d' Allocations Familiale de Soissons, la région Picardie, l' Etat et un généreux bienfaiteur, a décidé, il y a un an d' entamer les travaux de mise en conformité de l' édifice, à la grande joie des habitants et surtout des anciens de Connigis qui s' étaient donné tant de mal pour monter avec peu de moyens, mais beaucoup d' enthousiasme, ce lieu de rencontres. Les personnalités présentes ont été unanimes à féliciter les habitants de cette commune représentés par leur Maire Pierre Leclere et tous ont souhaité à ce lieu de fête et d' activités, la longévité et la convivialité qui convient à une salle polyvalente.
Concours de pêche à Marchais en Brie 24 avril 2005
C' est devenu une tradition, aux alentours du 24 avril, les pêcheurs locaux se retrouvent, à l' initiative de l' association sportive et culturelle de Marchais en Brie, pour le concours de pêche. Si cette année, la fréquentation a été moins importante que les autres années (seulement 17 concurrents); la météo y étant sans doute pour quelque chose, il n' en est pas moins vrais que C' est le jeune Emmanuel MARIE, qui avec ses treize truites a remporté le concours en totalisant 4,225 kg de poisson. Et pour terminer en beauté, C'est monsieur Loiseau qui après une lutte acharnée a sorti la truite jaune, fleuron du concours, qui l' an passé avait échappée aux hameçons. L' ambiance était tout de même présente et bien qu' il ne fallait pas faire trop de bruit, pour ne pas effrayer le poisson, les rires et cris de joie, lorsque le bouchon s' enfonçait, suffisaient pour que l' on puisse dire que dans le fond, la journée n' était pas si mauvaise que ça et que l' année prochaine, on se retrouvera peut-être plus nombreux au bord de la marre.
Haut de page

L’E-Journal du sud de l’Aisne

Je suis Charlie
Association Bochages Productions - les peintres de la plaine © 2000 - 2022