Artonges en plein préparatifs 2 février 2005
Pour la soirée costumée du 19 février prochain, un atelier s' est mis en place dans la salle de la Mairie d' Artonges. La fête est toujours l' occasion de provoquer des rencontres, aussi, petits et grands se sont transformés en ouvrières et ouvriers, comme dans les ateliers des grands couturiers. Carton, papier, tissus, colle, plumes, tous les éléments indispensables à la décoration ont été, par ces mains habiles, transformés en masques, guirlandes et déguisements, qui le moment venu seront fièrement exhibés. Une après-midi très occupée qui permit des échanges de bons procédés entre les différentes générations, comme quoi, la fête n'est pas un si mauvais prétexte, pour que dans les communes, chacun se sente un peu impliqué. Souhaitons que la soirée costumée soit aussi suivie que cet atelier de confection de déguisements en tous genres.
Souvenir en images des batailles de 1814 13 février 2005
Fidèles à la tradition, les Amis du Patrimoine Napoléonien (A.P.N.) se sont retrouvés ce dimanche sur les différents lieux de la route des quatre victoires.
Concours de belote à Viffort 13 février 2005
Qu'il faisait bon, ce dimanche dans la salle des fêtes de Viffort, alors que dehors, des tempêtes de neige se succédaient, pour nous rappeler que l' hiver était loin d' être fini. 42 équipes venues de château-Thierry, Etampes sur Marne, Courboin, Saint Agnan, Montmirail, se sont constituées et autour des tapis, les belotes ont été disputées. Le jeu et plus particulièrement le jeu de carte a le pouvoir d' être un fabuleux vecteur de sociabilité ; tous les âges se retrouvent, de 11 à 90 ans, mêlant ainsi les générations, le plus naturellement du monde. Pendant que les points s' accumulaient sur les feuilles de scores, dans la cuisine, les membres du Comité des Fêtes, toujours fidèles au poste, s' activaient à la confection de crêpes qui allaient combler les estomacs des joueurs, profitant des pauses, pour se restaurer tout en commentant leurs meilleurs coups. C' est vers vingt heures, que les parties terminées, les vainqueurs ont été désignés : Première équipe gagnante, avec 6254 points : Christian Siver de Montmirail et Claude Chiquerille du Gault, remportent des lots de charcuteries, de champagne et de viandes. Deuxième équipe : Guy Jacquesson de Château-Thierry et Pierre Rouyer d' Etampes sur Marne se voient remettre un lot de charcuteries et de viandes. Troisième équipe : Florine Coet de Courboin et Marc Jacquet de Saint Agnan repartent avec deux bouteilles de champagne, des capucines et des produits de douche. Une belle réussite pour cette manifestation que les organisateurs ne manqueront pas de renouveler.
Tout a une fin à Marchais en Brie 18 février 2005
" Tout a une fin " comme l' a dit Sandra, lors de son au revoir à la commune de Marchais en Brie, elle a assuré l' animation du centre aéré pendant trois ans, auprès des petites têtes blondes, qui n' ont pas tout à fait compris ce qui arrivait : un départ c' est quoi ? Ils se sont tant amusés au cours de ces années : jeux, défilés, spectacles, camping, baignades, équitation, initiation à la voile et surtout de fabuleuses batailles d' eau sur le terrain des Tremblais. Alain Moroy, le Maire de la commune a pris la parole pour souhaiter à Sandra, bonne chance pour ce nouveau poste qu 'elle a obtenue. Les enfants lui ont remis quelque missives, comme seuls les enfants savent écrire, puis la commune lui a offert des fleurs et un appareil photo qui lui permettra d' envoyer des clichés par internet. Et puis, c' était le vrai départ qui clôturait la soirée, une page vient de se tourner.
Haut de page

L’E-Journal du sud de l’Aisne

Je suis Charlie
Association Bochages Productions - les peintres de la plaine © 2000 - 2022