A LA RECHERCHE DES PHARES AÉRONAUTIQUES

Bassevelle du 5 au 8 mai 2016

A la recherche des phares aéronautiques à Bassevelle

ILS GUIDAIENT LES PILOTES DANS LA NUIT

Phare aéronautique de la Chaise dans le sud de l'Aisne

Passant obligatoirement devant, au lieu-dit: "La chaise", il y a bien longtemps que cette étrange sculpture attire notre attention, tout en posant la question: A quoi pouvait  donc bien servir ce pylône?

Anne-Marie Langou et Daniel Jousse A la recherche des phares aéronautiques à BassevelleC'est à Bassevelle, proche voisin du sud de l'Aisne, que la lumière fut, lors de la superbe exposition créée par "La Mémoire Bordeaux Contrôle de Mérignac" (LMBC): "À LA rencontre  DES PHARES AÉRONAUTIQUES 1910-1970 FRANCE, ALLEMAGNE, ÉTATS-UNIS ET EUROPE DU NORD.", qui retrace les grandes heures de ces balises, indispensables aux vols de nuit.

Ainsi que l'exposition plus locales réalisée par Anne-Marie et Bernard Langou de Bassevelle: "SUR DES PLATEAUX BRIARDS, LES PHARES GUIDAIENT LES PILOTES DE LA FLÈCHE D’ORIENT ET DE LA LIGNE PARIS-MARSEILLE". Où nous apprenons que notre région est pratiquement unique, puisque trois phares, dits de jalonnement, font encore parti de notre décor: Jouarre, le petit Bassevelle, la chaise.

A la recherche des phares aéronautiques à BassevelleEpopée extraordinaire présentée lors de conférences par Anne-Marie Langou et Daniel Jousse venu tout exprès de Mérignac; (président d'honneur de LMBC) partagée par les quelques 250 personnes d'un public venus du Sud de l'Aisne, de Reims, de Paris et de toute la Seine-et-Marne, composé de pilotes, de contrôleurs aériens, de fanas de l'aviation, d' élus, d' historiens et auteurs locaux, de présidents et adhérents d'associations patrimoniales et historiques dont de belles délégations d'adhérents de la Société historique de Château-Thierry et de l'association "2 000 Histoires de mon village" du sud de l'Aisne emmenées par leurs présidents.

Quant aux enfants de l'école du village ils étaient venus au pied du phare pour en savoir plus sur ce drôle de pylône devant lequel ils passent plusieurs fois par jour.

Beau succès pour une exposition qui ne manquait pas d’intérêt à la documentation et aux commentaires abondants.

Renseignements: ici